Amma

Bible : mt25, 14-30

Je vous invite à relire la parabole des talents !
Ce fut pour moi une révélation lorsque les mots de cette parabole sont enfin arrivés jusqu’à moi (entendu 20 fois avant, mais sans que ça ne me parle).
Et puis un jour, ado, j’ai compris que le Seigneur m’avait donné des dons et que je devais les tiliser et les partager avec le plus grand nombre… et de différentes manières car les dons peuvent s’entreméler et se multiplier !
Animation de la liturgie, formation, communication avec les ados, cheferie de projet et organisation d’évènements, évangélisation du quotidien, être moi même (même si ça dérange), accompagner les gens dans leur parcours de vie et sans doute d’autres que je ne comprends pas encore !

Amma

Accompagnement à l’animation de la liturgie

Nombre de fois, beaucoup de gens s’improvisent chantres ou organistes pour aider sa communauté.
C’est une grâce et une bénédiction pour tout le monde.
Mais qui s’occupe de les aider et les accompagner ?
Peu de paroisse et même de diocèse ont réellement le temps pour s’occuper de cela ! Et ne parlons pas de l’argent !
Les parcours sont divers et variés, du très bon musicien d’orchestre au débutant, du chef de choral à la personne qui aime seulement chanter sous sa douche et la diversité fait la richesse de nos paroisses !
Néanmoins, tout s’apprend et on progresse sans cesse !
Avançons ensemble !

Principalement prévu pour les chantres, mais les musiciens et organistes sont aussi les bienvenus (cela dépend beaucoup des séparations de service mises en place dans la paroisse).

Le niveau : Débutant à expert. Les experts en animation, chant ou musique seront de grandes aides durant les échanges mais aussi pour le feedback après mon départ. N’étant pas prof de musique, les experts en musique n’apprendront pas grand-chose d’un point de vue structure musicale ou rythmique, mais d’autres axes sont très importants en liturgie.

Les chorales sont les bienvenues si elles souhaitent mieux s’incorporer aux besoins de la paroisse, selon les axes choisis, ainsi que de faire corps à part entière avec l’équipe liturgique.

Je viens une ou 2 fois (selon la distance) pour voir, en action, le maximum de personne de l’équipe à accompagner.

En accord avec la paroisse, je propose une formule qui est ensuite validée et diffusée par ladite paroisse. On fait cela sous forme de devis pour sécuriser tout le monde.

Les propositions :

  • Une journée ou 1/2 journée pouvant s’inscrire dans une démarche plus globale de la paroisse avec des rappels sur la liturgie
  • 1 ou plusieurs soirées (selon la distance à parcourir) plutôt axées sur l’amélioration de l’existant.

Il est important de rappeler qu’il est possible que vous ayez déjà une personne ayant ces compétences dans vos équipes liturgiques et dans ce cas, je vous invite à voir avec elle. Je ne suis pas là pour prendre une place ni pour faire émerger des frictions. Mon seul souhait, aider à embellir la liturgie pour rendre gloire à Dieu et faire émerger la foi dans de nouveaux cœurs.

J’ai commencée à 15 ans avec l’aumônerie des étudiants du mans avec une responsable qui ne nous laissait ni fausses notes ni mains flasques passées ! Philippe L. (non cité car pas demandé son accord) m’a aidé à progresser et m’a laissé 3 fois animer un chant (différent à chaque fois) à la messe dominicale de la cathédrale du mans et donc diriger, durant ce chant, la maitrise de la cathédrale. Ce fut un honneur et une grande grâce qu’un homme aussi doué me laisse, moi, simple étudiante, non formée à la direction musicale, diriger le temps d’un chant une équipe aussi talentueuse, gentille et humble. Il a pris sa retraite à la cathédrale mais il me suffit d’aller au Mans pour tomber sur lui entrain d’animer dans une église !

Organisatrice d’évènement avec la MCEF de l’Ouest pendant plusieurs années au côté de toute l’équipe avec le Père Pierre-Henri DESPRAIRIES comme responsable. Dont un pèlerinage au Mont St-Michel pour les étudiants et j’ai eu la chance d’animer la messe là-bas (en plus de l’organisation des chapitres).

Animatrice de la liturgie depuis 2010 dans le Val-d’Oise : Soisy-sous-Montmorency, Pélé de Pontoise, Doyenné Enghien-Montmorency, avec le groupe ApôtréoZ, Plessis-Bouchard.

Je ne demande pas d’argent sauf la prise en charge de mes déplacements (essence et péage si c’est loin). Si jamais je dois dormir sur place, il faut vous organiser pour que je sois logée et nourrie sur le temps imparti.

Je le fais pour servir le Christ. Néanmoins, le respect et un tout petit peu de confort sont de mise. 😉


Articles en lien