| | |

Droits de l’Homme … et de la femme

Ce sont des droits forts et inaliénables ! Néanmoins, la déclaration des droits de l’homme n’est qu’un document déclaratif et ne fait pas acte devant un tribunal même si beaucoup de pays y est très sensible. Ce texte est écrit après la dernière guerre mondiale dans une idée du « plus jamais ça ».

À l’époque de sa rédaction (1948), cela a suscité de vives remarques car il y avait l’apartheid en Afrique du Sud et, pour certains pays, encore aujourd’hui, les femmes ne peuvent avoir la même valeur qu’un homme !

Il y a donc, malheureusement, besoin d’avoir aussi des informations et déclarations supplémentaires pour les femmes … nous sommes loin de l’égalité ! Là non plus, ce ne sont que des déclarations et non des obligations de loi au sens propre.

De même, les enfants ont le droit à un document pour, là aussi, leur donner des droits. C’est sous la forme d’une convention de droit et non d’une déclaration de droit car le terme est plus récent. C’est l’UNICEF, qui se bat pour les enfants, qui a réussi à écrire ce document et à le faire connaitre. L’école fait partie des droits fondamentaux des enfants aujourd’hui … pourtant il y a encore plein d’endroits où ce n’est pas le cas.

Sources ou références

Droit de l’homme et du citoyen

Comme tout bon rebelle, la France avait déjà commencé cette déclaration en 1789 (la Révolution française)

En 1998, elle a été dite « sexiste » ou « discriminante envers les femmes » (selon les tournures du moment) par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme mais on vous parle, là aussi d’un texte d’une autre époque que personne n’avait adapté !

Néanmoins, ce texte avait déjà comme mérite de poser des bases sur un chemin d’égalité entre les gens !

Il y a un travail pédagogique qui a été fait sur éduscol pour nos enseignants mais qui peut tout à fait être adapté en famille ou en culture général pour les plus jeunes faisant de l’éducation civique mais aussi, pour nous adultes, si nous voulons revoir nos bases !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *