Cadre légal du bien-être
Il faut être honnête, il n’y a aucun cadre légal pour l’installation des masseurs, des réflexologues, des hypnothérapeutes, des sophrologues ou des kinésiologues.
Qu’est ce que cela signifie ?
N’importe qui peut faire n’importe quoi ! Pratiquer sans savoir, sans s’être formé, sans se poser de question !
Les personnes n’ont pas de déontologies et peuvent se prendre pour des spécialistes en « médecine » alors qu’ils ne sont rien du tout.
le statut
Ces différentes professions sont des praticiens mais ne sont en AUCUN cas des médecins ou autres professionnels de santé.
Une personne qui a suivi une formation sérieuse connait l’anatomie, a été formé à comprendre les besoins et les douleurs physiques et psychologies mais n’est en aucun cas kinésithérapeute ou ostéopathe, psychologue ou psychothérapeute ou même psychiatre et ne doit pas tenter de traiter de grave maladies dans un de ces domaines.
Complémentarité
Ces accompagnements que sont les massages, la réflexologie, l’hypnose, la sophrologie ou la kinésiologie sont des « médecines complémentaires et douces ».
Cela signifie donc que nous sommes en plus d’un traitement ou d’un diagnostic médical. En aucun cas vous ne devez ou ne pouvez arrêter ou baisser un traitement sans consentement d’un spécialiste de la santé (votre médecin traitant ou votre spécialiste dans le domaine de votre/vos pathologie(s).
Il est aussi possible de venir en première intention. Un bon thérapeute vous signifiera s’il y a besoin d’un accompagnement auprès d’un spécialiste s’il détecte une impossibilité ou un manque de réaction du client.
Domaine d’accompagnement
Tous les thérapeutes de ces différents accompagnements peuvent vous aider sur :
- Accompagnement dans le domaine de la douleur de toutes les parties du corps (lombalgie, fibromyalgie, cervicalgie, digestion, crampes, muscle ou tendons, douleurs des femmes …)
- Diminution les maux de tête et migraine
- Arrêt du tabac, de l’alcool ou de différentes addictions
- Accompagnement dans les différentes gestions de l’alimentation et du poids
- Accompagnement dans la gestion du stress, de l’anxiété ou de la concentration
- Accompagnement dans le domaine des phobies et des chocs post-traumatiques
- Aide pour retrouver le sommeil et baisser le niveau de fatigue
- Accompagnement des dépressions chroniques ou saisonnières
- Amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique et stimulation du système immunitaire tout en ré-harmonisant les flux d’hormones
personnes concernées
Tout le monde peut bénéficier de l’accompagnement de ces différents domaines mais il faudra faire plus attention aux femmes enceintes pour qui la réflexologie est déconseillée sauf si cela est vue avec un médecin et à partir du 3e trimestre de grossesse. (La réflexologie est plus intéressante lors de l’accouchement).
Les enfants ou les personnes âgées sont les bienvenues. Il est possible d’accompagner à chaque moment de la vie d’une manière ou d’une autre.
Dans tous les cas, un point doit être fait lors de la première séance et une revue à chaque séance (ce qui a marché ou non sur la séance précédente). Le plan d’action sera vue et ajusté ensemble (ou avec vos parents pour les mineurs)