Bonjour,
je m’appelle Tiphaine et j’ai 41 ans (bon, ça va changer tous les ans, mais pas forcément cette page, je suis donc née en 1982). Je suis du Mans (72) et fière de l’être ! J’ai grandi dans le Nord-Ouest de la France. Je suis arrivée en mai 2010 en Ile-de-France. Je me suis officiellement posée dans le Val-d’Oise (95) courant de l’automne de la même année (Soisy, Enghien, Auvers-sur-Oise, Le Plessis-Bouchard).
Fibromyalgique : Depuis mes 16 ans, suite à un accident de la circulation, j’ai dû trouver des moyens pour pouvoir avoir une vie la plus vivable possible. À l’époque, il nous était demandé d’arrêter tous sports et toutes activités pour se reposer le plus possible. Étant de nature hyperactive, cela n’a pas été dans ma manière de voir les choses ! J’ai arrêté le sport, car à l’époque personne ne pouvait m’aider, mais je le regrette tous les jours ! Toutefois, pour les activités, ce fut hors de question !!! On nous demandait de ne pas avoir de stress ou de variation forte d’humeur. C’était mal connaitre ma vie familiale !
Dyslexique : Diagnostiqué adulte, ma scolarité a été un véritable calvaire !!! Mais, j’ai réussi à survivre dans ce monde de brute. 😒 Ce fut difficile, mais j’ai réussi. Jugée « bête », « idiote » et « stupide » pour faire des études et encore plus dans le droit, le médical ou paramédical, je me suis tournée vers l’informatique qui était déjà ma seconde passion.
Mais j’ai toujours eu un besoin viscéral : rendre service aux personnes autour de moi et faire en sorte d’alléger leur quotidien.
J’ai donc une formation en Systèmes et Réseaux (Licence Pro) que j’ai réalisé à l’Université du Maine. Durant ces études, j’ai été tutrice auprès de groupes d’asiatiques (chinois, vietnamiens puis thaïlandais) pour les accompagner dans l’apprentissage du français. J’ai réalisé et découvert que je pouvais transmettre des connaissances bien que je sois « bête » !
Je travaille depuis 18 ans dans le domaine (écrit en 2024) de l’informatique. D’abord comme assistante ingénieur à l’IUFM d’Orléans puis au sein de plusieurs SS2I (ESN maintenant) comme chef de projets Support et Applications. Mais depuis plusieurs années, un grand manque dans ma vie… cela ne me suffit plus pour alléger le quotidien de mon entourage (personnel ou professionnel), aussi bien physiquement que lors des formations informatiques que j’ai pu réaliser.
Je masse depuis toute petite. Ma maman avait des soucis de sciatique et de cervicales. J’ai donc dû très tôt (vers 7 ou 8 ans) apprendre à la « débloquer ». Le chaud est notre meilleur ami, mais il n’est pas toujours suffisant. Il est bon d’avoir une main ou deux pour masser et dénouer les muscles. Au moment de vouloir reprendre mes études en kiné ou ostéo, j’ai fait une chute où ma colonne vertébrale a pris très cher ! Je ne peux donc plus reprendre mes études dans ces 2 domaines. Néanmoins, je choisis de rebondir en 2023 (grâce à une discussion avec ma plus jeune sœur) et de reprendre mes études, mais sur l’axe du bien-être.
Entre-temps, je découvre mon hypersensibilité. J’apprends ce que beaucoup avaient déjà identifiés, sauf moi ! Mettre un mot sur un état qui m’a, ici aussi, longtemps posé problème. Mon impulsivité dans certains sujets et ma sensibilité face au sentiment d’abandon avec un grand besoin de reconnaissance sont plus compréhensibles pour moi et me permettent de travailler ces axes pour sans cesse m’améliorer. (Bon, c’est pas gagner !)
Je décide de continuer l’informatique, mais de proposer aussi un axe en bien-être pour accompagner toute personne en ayant besoin.
Les DYS et difficultées à rester attentives
Depuis toute petite, j’ai des difficultés à lire, à écrire, à capter les dates, à rester attentive, à différentier ma droite et ma gauche et je m’embrouille facilement dans le choix des mots. On m’a souvent traité d’idiote et comme quoi je n’arriverais à rien … alors que j’avais juste des troubles liés à la dyslexie, dyspracie et la dysorthographie (et pas facile à écrire). Néanmoins, j’ai acquis des trucs et astuces pour apprendre à gérer le quotidien plus sereinement (même si c’est parfois un peu fatigant).
La fibromyalgie
Mal partout tout le temps !
Avoir mal à toutes les articultations, les muscles, tendons, tissus mous et des maux de tête dont des migraines ophtalmiques ! … Depuis que j’ai l’âge de 16 ans. Une joie !!!
Il existe des choses qui peuvent aider ou soulager cette maladie même si aujourd’hui, il est impossible d’en guérir. Mais mon quotidien est beaucoup plus simple qu’avant.
l’Hypersensibilité
Je suis connue et reconnue pour être soupe au lait. En effet, j’ai toujours eu du mal avec la gestion de mes émotions.
Quelques exemples : Quand j’aime … c’est toujours à l’excès. Si on ne m’aime pas, je suis forcément la plus nulle et si on critique mon travail, c’est que je suis bonne à rien ! Seuls ceux qui me connaissent le ressente mais c’est une grande douleur interne pour moi.
Je ne suis pas rencunière et je travaille sur tous les autres points.
Cette hypersensibilité me donne la capacité d’avoir une bonne capacité d’écoute et d’accompagnement pour un mieux être.
Mes compétences bien-être
Mes formations sont dans plusieurs domaines autour du bien-être. Je ne suis pas encore en capacité de pouvoir tout proposer. Néanmoins, je peux déjà vous accueillir autour de massage, réflexologie, magnétisme et hypnose !
J’ai décidé de ne pas proposer des massages particuliers, mais de proposer des méthodes adaptées à tous.
- Sur fauteuil de massage : C’est un massage court qui détend et revigore le sujet qui le reçoit. Il est principalement dispensé dans des endroits non fermés. Le sujet reste habillé et peut être fait sur une pause de 15 min environ.
- Sur table de massage : Il existe beaucoup de massages (provenance, type, intensité …) sur table. De mon point de vue, le but est de détendre et soulager le receveur du massage en utilisant au mieux chacune des techniques. Ensuite, il est possible de voir pour des massages énergisants, réparateurs ou qui aident à dormir. La personne retire tous ses vêtements (sur un massage long, sur un court, juste la partie ciblée) et on utilise de l’huile chaude ou froide pour faciliter le massage.
- Sur matelas de massage au sol : Ce type de massage vient particulièrement d’Asie. Il permet de détendre les muscles en profondeur. Comme pour le massage sur table, le but est de s’adapter au besoin du sujet. Ce dernier reste habillé.
Ma foi… un vrai parcours
Je me doute que ce passage déroutera, agacera ou même dérangera certaines personnes. 2 solutions : ne la lisez pas cette partie ou apprenez à être ouvert 😇
J’ai été baptisée très jeune (j’avais 15 jours). J’ai souvent voulu me détourner de tout cela, mais sans jamais y arriver ! Me préparer le dimanche matin pour voir des gens pas toujours sympathiques, ne disant même pas bonjour, me forçant à lire en public, à faire des processions lorsqu’on ne veut pas, aller à des rassemblements où l’on ne connait personne et avec la délicatesse d’un mammouth !!! De plus, on me demandait de faire des choses que je ne comprenais pas et que personne ne voulait m’expliquer… le catholicisme à la française… et d’un autre âge ! Enfin d’après moi !
Jusqu’à quelques rencontres… magnifiques !
La première fut la maman d’un ami qui était animatrice d’aumônerie de collège public en 4/3. Cette femme nous a fait confiance quand nous sommes passés en 2ᵈᵉ, à un ami, ma première sœur et moi, pour devenir animateurs des nouveaux 4/3. Elle nous a donné quartier libre tout en nous accompagnant, en nous aidant dans l’administratif et surtout en nous enseignant comment monter un groupe. Grâce à elle, et à tous les coups qu’elle a pris à cause de nous par les autres animateurs de l’équipe (des autres sections et des responsables de l’aumônerie de l’époque), nous avons pu réaliser un spectacle fait et monté par les jeunes pour trouver de l’argent pour une association qui aidait les jeunes dans le monde.
La seconde rencontre fut avec notre responsable d’aumônerie de lycée public. Je n’appréciais vraiment pas cette femme. Néanmoins, elle m’a forcé à chanter dans la chorale de l’aumônerie puis à animer la liturgie. Durant mon année de première… je me suis retrouvée à être animatrice de la liturgie (avec quelques autres personnes) pour l’aumônerie. Ma première animation fut épique !!! Mais bon, je suis toujours chantre après toutes ces années et relativement appréciée des assemblées où j’ai officié donc je ne dois pas être trop mauvaise.
Le Seigneur a mis sur ma route de belles choses pour que je puisse le servir de différentes manières.
Les autres rencontres furent multiples. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de prêtres (tous différents, tous accueillant, transpirant d’une force de foi débordante) de tout l’ouest en faisant partie du Mouvement des Étudiants Catholiques de France dans le Grand Ouest. J’y ai appris la gestion de projet (suivi des actions et pilotage de l’ensemble du projet) mais également que la foi devait être vivante et transmise. Certes, je le savais déjà, mais la dimension d’une foi qui m’appartient m’était tellement inconnue.
Mes années à Chartres/Orléans ont été particulièrement creuses spirituellement. Les équipes où je suis allée ne souhaitaient pas avoir de nouvels arrivants.
Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Matthieu 10:14
Lorsque je suis arrivée en IDF, et plus particulièrement à Soisy chez des amis chez qui je dormais (et qui m’ont accueilli quand je ne disposais pas de toit sur la tête), j’ai été accueilli dans une église qui souhaitait augmenter son nombre de chantres. J’y suis restée presque 12 années. J’y ai été chantre, membre très actif de l’EAP, co-responsable et co-fondatrice de la communication, responsable et animatrice en aumônerie collège/lycée et grands jeunes, ainsi que responsable doyenné et sur Soisy pour les confirmations des jeunes. Le tout s’est fini brusquement par l’arrivée d’un nouveau chérif en ville ! Je n’étais pas assez obéissante et docile ! J’ai donc préféré partir !
Mes axes importants dans la foi :
- Former et transmettre aux ados, mais également aux adultes
- Accompagner les personnes (principalement les ados ou mes proches, mais pas que) dans tous les moments de vie (joyeux ou non)
- Aider à l’organisation d’évènements pour les paroisses ou diocèses (ou juste groupes et associations)
- Encadrer le tout pour une cohérence avec le message du Christ
- Animer et former sur l’animation de la liturgie pour qu’elle rayonne de l’Amour et de la Joie du Christ Ressuscité
Pourquoi j’en parle ici ?
Pour ceux qui me connaissent, je ne rentre jamais dans les cases des personnes comme moi !
J’accueille et accepte les gens comme ils sont. Leur vie et même leur simple rencontre m’aident à grandir. On peut parler de tout :
- Religion même si vous n’êtes pas de la mienne
- Malgré, que je sois catholique et très pratiquante, on peut parler mort, sexualité, suicide, maladie et fin de vie… au pire, je ne serais pas de quoi vous parlez et je vous poserais des questions
- Je suis toujours prête à échanger ou partager sur ma foi, la foi et l’Église.
Cela va aussi avec mon envie d’aider et d’accompagner les gens de manière générale, et donc avec les différents domaines de formation bien-être. J’ai une capacité d’écoute importante et surtout un non-jugement de l’autre.
Mes nouvelles formations m’ont aussi aidé à m’ouvrir à de nouveaux horizons, toujours en lien avec la foi. Je pense que le Seigneur a mis dans les mains de chacun, un certain nombre de dons pour aider la maison commune, le bien commun ou son prochain, qu’il soit proche de la foi ou aux périphéries de nos sociétés. Pour cela, je me suis ouverte aussi aux bienfaits de la nature (lithothérapie, magnétisme et tout plein de choses autour des plantes ou des énergies des êtres). Certains pensent que c’est « anti-catho »… sérieux ! Le Seigneur, de tout temps (Bible en preuve), a donné des dons d’oracle ou de soignants d’âme à son peuple ! La seule chose, c’est de se rappeler que c’est le Seigneur qui nous a donné ces dons et qui ne sont pas pour nous, mais pour ceux qui nous entour pour le servir et évangéliser au quotidien.
Animation de la messe
J’anime depuis l’âge de 15 ans. C’est à la fois une grande joie et une grande charge. On donne tout ce que l’on a et on cherche toujours à faire mieux d’une fois à l’autre.
Personnellement, j’ai toujours un trac d’enfert au moment de commencer une messe ou un temps de prière.
Transmettre
Lire la Bible et transmettre le message du Christ est la base de tout baptisé. J’ai la chance de le faire depuis que je suis en second.
J’ai dû arrêter et cela me manque énormément.
Toléance et ouverture vers l’autre
Peu importe les croyances et les parcours de chacun, chaque personne est une force de rencontre ! On s’apporte mutuellement quelque chose !
Il n’y a pas besoin de parler de croyance pour évangéliser.