L’Évangélisation par tous
Idée reçue
Souvent quand on parle d’évangélisation, on imagine les témoins de Jéhovah devant une gare ou un point d’accès assez fréquenté comme un marché ou une boulangerie. On imagine aussi des personnes qui sont hyper-savantes sur la Bible, qui peuvent te la réciter dans tous les sens et qui ont tout compris au message du Christ. On imagine aussi généralement des personnes relativement âgées et qui peuvent représenter une certaine forme de sagesse.
Nous évangélisons naturellement
Mais l’évangélisation, c’est pas ça du tout !
Ça en fait partie, mais c’est une petite partie. L’évangélisation, c’est sans âge et c’est vivre de la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ au quotidien et aux yeux de tous. Sans l’imposer, sans en avoir honte, sans s’en cacher.
C’est en même temps purement laïc et anti-laïc.
Tout le temps
Néanmoins, évangéliser au quotidien, c’est de ne pas faire exprès de vivre de l’amour du Christ et dans l’amour du Christ au grand jour.
On ne choisit pas quand on commence et quand on termine de faire de l’évangélisation chaque jour. C’est aussi bien quand tu remercies une personne parce qu’elle t’a passé le pain à table que lorsque tu aides ton collègue à avancer sur un sujet qui est compliqué alors que tu as un peu de temps. C’est, tout simplement, de respirer et de transpirer la joie du Christ mort et ressuscité pour nous par amour. Je ne peux pas être une « gentille bonne pratiquante » les samedis et dimanches et la pire des enfoirées le reste de la semaine !
Ça veut dire aussi que quand on te pose des questions sur ta religion, tu dois tout de même être au courant, plus ou moins, de ce que tu racontes. Au moins dans les grandes lignes !
Se former et s’informer, c’est simple !
Et, pour cela, il faut suivre un poil les actualités (au moins de loin), lire un peu la Bible, s’informer et se former en faisant de l’écoute active à la messe (eh, on lit la Bible pour toi et on t’explique les textes après, prends un carnet si t’arrives pas à suivre, fait comme moi !). Tu peux ne pas savoir répondre à un ou deux sujets, mais si tu ne sais rien ! Il faut aussi connaitre le point de vue de l’Église auquel tu peux ne pas adhérer partout et le dire.
Bon, soyons clair, beaucoup se sont ennuyés au caté quand ils étaient petits et n’ont RIEN retenu ou presque !!! Mais il existe de la catéchèse pour adulte et de manière générale votre paroisse, votre doyenné ou votre diocèse propose forcément des soirées ou séance pendant le week-end pour accompagner les adultes (quel que soit l’âge) à se former et échanger sur des passages de la Bible avec ou sans lien avec l’actualité directe.
Tu peux aussi créer un groupe qui se retrouve une fois par mois (ce n’est qu’un exemple) pour échanger autour d’un thème, d’un texte de la Bible ou un texte autre (Pape, pères de l’Église,…) et vous cheminer ensemble autour de ce texte. Certains vont le comprendre, d’autres pas, certains auront des soucis sur une partie qui ne passera pas… autant de cas que de personne ! C’est faire vivre la Parole du Christ que de se réunir pour parler de lui et avec lui.
On ne peut être que de bons évangélisateurs quand on a décidé d’être soi-même, documenté et de parler en vérité du Christ au quotidien.
Qu’en dis tu ?