Les étapes de la messe
On dit toujours qu’il y a 4 grandes « étapes » dans la messe, ainsi que dans les temps de prière catholiques. Comme souvent, cela trouve sa source … à la source, c’est-à-dire dans la Bible !
Luc 24, 13-35 : Les pèlerins d’Emmaüs
Un chemin plein de tristesse (Notre vie)
13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. 14Ils parlaient de tout ce qui s’était passé. 15Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. 16Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître.
Les 2 disciples disent leur déception (L’accueil et l’écoute)
17Jésus leur demanda ! « De quoi discutez-vous en marchant ! » Et ils s’arrêtèrent, tout attristés. 18L’un d’eux, appelé Cléopas, lui dit ! « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s’est passé ces derniers jours ! » – 19« Quoi donc ! » leur demanda-t-il. Ils lui répondirent ! « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C’était un prophète puissant ; il l’a montré par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. 21Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés. 22Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23mais n’ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu’il est vivant. 24Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Interprétation des Écritures (La Parole)
25Alors Jésus leur dit ! « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes ! 26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire ! » 27Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.
Un repas en commun (L’Eucharistie)
28Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s’il voulait poursuivre sa route. 29Mais ils le retinrent en disant ! « Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux. 30Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu ; puis il rompit le pain et le leur donna. 31Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Un chemin dans la joie (L’Envoi)
32Ils se dirent l’un à l’autre ! « N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ! »
33Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons, 34qui disaient ! « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Simon l’a vu ! » 35Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s’était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain.
Ce second pèlerin, qui n’a pas de nom, pourrait être vous ou moi ! Nous sommes, sans cesse, dans le doute, triste d’une situation, d’une maladie, d’un coup dur pour nous ou nos proches ou dans un profond désespoir après les informations lorsque l’on a vu la pauvreté, les guerres … Jésus vient à notre rencontre. Il vient sur notre chemin, dans nos vies et écoute nos prières, nos lamentations, nos joies et nos espérances ou au contraire … notre désespoir !
Au long de la messe, cette belle prière à la fois personnelle (dans nos cœurs) et collective (prières universelles, mais aussi tout simplement en union avec tous les chrétiens du monde entier), Jésus nous parle à travers les Écritures de l’Ancienne, comme de la Nouvelle Alliance. La route entre Jérusalem et Emmaüs fait environ 10 km soit environ 2h. Cette explication de l’Écriture, aujourd’hui l’homélie, serait un peu longue pour nous !
Cette rencontre se poursuit avec un repas entre personnes ayant partagé la route et une petite parcelle de vie … autour du Christ. Ils le reconnaissent, d’ailleurs, à la fraction du pain !
Et la dernière partie n’est autre que l’envoi en mission. Nous sommes tous appelés par Jésus à aller annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité ! Cela peut se faire sous toutes les formes possibles : aller à l’autre bout de la planète pour construire une école, animer un groupe de caté, distribuer des tracts pour une conférence en lien avec l’Église, distribuer des soupes au SDF l’hiver …