11 novembre
Pourquoi fêter encore aujourd’hui la fin de la Première Guerre mondiale ? Cela fait plus de 100 ans que c’est terminé et la plupart des survivants sont morts.
C’est une vraie question que beaucoup se posent tous les ans !
- Parce que c’est un hommage pour toutes ces personnes qui sont mortes pour sauver notre liberté (civile comme militaire) encore si fragile aujourd’hui en 2024.
- Ceux qui ne comprennent pas ce que je veux dire, je ne sais pas : regardez la télé, lisez les journaux ou regardez sur Internet.
- Il est important que tout le monde participe à sa manière, d’où le fait que ce soit férié d’ailleurs !
- Pour les catholiques, on va à la messe.
- Pour les autres, il y a des commémorations un peu partout dans vos villes.
- C’est beau de se dire qu’aujourd’hui, la plupart dorment ou vont faire du sport au lieu d’aller à ces rassemblements en mémoire de ceux qui se sont battus pour nous.
- Nos parents, nos grands-parents en fonction de nos âges.
- C’est la moindre des choses qu’on puisse faire pour eux. Surtout quand on voit que d’autres pays vivent ces guerres chez eux.
- C’est aussi la moindre des choses qu’on puisse faire pour les enfants aujourd’hui.
- Déjà pour le devoir de mémoire. Cela apprend le respect de l’acte réalisé pour le bien collectif.
- Leur apprendre que les actes ont des conséquences, même chez les tout-petits.
- Mais surtout, qu’il faut aller de l’avant en se souvenant d’où l’on vient. Ne pas ressasser ou avoir de la rancœur, mais avancer en se disant PLUS JAMAIS.
- C’est en connaissant le passé de notre pays qu’on pourrait l’emmener vers un meilleur futur. C’est d’ailleurs très représentatif :
- Tout le monde s’en fiche = tout le monde se fiche des élections = tout le monde se plaint = cependant personne ne fait quoi que ce soit.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la notion de reconnaissance nationale n’existe que depuis 1922 soit 4 ans après la fin de la guerre. On aurait pu penser que ça aurait été mis dès l’année suivante, peut-être fallait-il laisser un peu de temps pour reconstruire le pays ?!
En préparant cet article, j’ai découvert un truc : officiellement, il y a une minute de silence à 11h tous les 11 novembre, car, d’après l’histoire, c’est l’heure où aurait été signé l’armistice. Je n’ai pas mémoire d’avoir appris ça à l’école. 😅
Lien vers le souvenir français