La tortue, le symbole
Pourquoi se poser des questions sur cet animal connu pour sa lenteur et son aspect peu agréable, en plus de manquer d’interaction avec son entourage ? Cette vision est principalement européenne.
En Afrique, elle représente plus la fertilité et en Asie, la longévité et a en lien avec les astres et la création du monde. Certains anthropologues la rangent dans les symboles de persévérance, de sagesse et de « Terre-mère ». Ils voient aussi la carapace comme un symbole de protection contre les blessures humaines.
Le blason familial
Pourquoi un blason dans la famille ?
Il est important de rappeler que le blason était, au Moyen Âge, à la base, pour les familles de noble ou chevalier, puis il y a eu une petite démocratisation.
Le but était de pouvoir identifier une personne ou un groupe de personnes, de loin, pour savoir si on était assiégé ou, au contraire, si c’étaient des amis qui venaient nous rendre visite.
Souvent, il y a un animal dessus pour redonner les valeurs de la famille. Cela permettait aussi de renforcer l’idée d’unité, de clan, de groupe, de famille. C’étaient aussi des marqueurs sociaux pour dire qui était riche ou non ainsi que des marqueurs administratifs pour noter l’appartenance d’un bien ou un document. Le blason est quelque chose qui se passe de père en fils.
La symbolique de la tortue
Notre blason possède une tortue. Ce n’est pas super vendeur au premier abord ! Néanmoins, cela inspire la sagesse… soi-disant apprise au fil des siècles et qui serait transmise de père en fils. Et, plus généralement, transmise à toute la famille !
Cet animal représente aussi la persévérance, un peu comme dans La Fontaine quand la tortue avance doucement mais sûrement vis-à-vis du lièvre.
La bible
Soyons clair, elle n’y est pas !
Elle est utilisée comme analogie de Dieu sur plusieurs points :
On parle de la création du monde par Dieu, comme la tortue, sa progression est lente. Le monde ne s’est pas créé en un jour. Tout a été lent et réfléchi, poussé de grande sagesse !
On parle aussi de la miséricorde divine en lien avec la sagesse et la lenteur mais aussi en lien avec la persévérance des tortues. Lenteur dans le sens où dès qu’un péché arrive, Dieu n’envoie pas sa sainte colère pour nous punir, mais nous accueil dans sa grande sagesse dans ses bras pour nous protéger et nous aimer.
Et enfin, cette fameuse carapace qui est vue la protection divine. Elle est vraiment vu comme une protection infranchissable que Dieu a vis-à-vis de son peuple.
Au fil des siècles
La tortue, dans les pays où elle vit, a souvent été vue comme un animal de protection et au vertus de longévité et de sagesse par les civilisations au fil du temps.
On a été jusqu’à manger sa chaire pour sa teneur en protéines mais aussi pour essayer d’obtenir les qualités de cet animal.
Dans la médecine traditionnelle et pour quelques sorciers, on y a aussi broyé sa carapace. Lidée était là aussi d’obtenir longévité, sagesse et protection de l’animal. Elle a longtemp été utilisée en poufre pour soigner des problèmes respiratoires.
Cet animal, au delà de tout ce qui a déjà été dit, est considéré comme stable et ancré dans la terre nourriciaire. Elle représente la famille comme maison protectrice, comme solide bouclier protecteur à toutes les personnes de ce « clan » contre les énergies négatives/du mal ou les personnes malveillantes. Elle est aussi vue comme un cycle de vie (partie plus obscure pour moi) par le fait de se retirer dans sa carapace et « renaitre » quand elle en ressort.