| |

Notre-Dame d’Aparecida au Brésil – Voyage depuis notre salon

Lors de JMJ au Brésil, les jeunes du monde entier ont eu la chance de découvrir la sainte patronne du Brésil (déclarée en 1929 par Pie XI), cette Vierge noire (plus vraiment noire mais en terre cuite), Notre-Dame Aparecida … ainsi que son histoire.

Logo officiel

Aparecida se situe donc au Brésil, dans la région de São Paulo. Le 12 octobre 1717, des pêcheurs veulent rendre hommage à Christophe Colomb (car jour anniversaire de la découverte des Amériques ce jour de 1492) en offrant leur prise du jour. C’est un fiasco ! Après plusieurs heures sans succès, les pêcheurs relancent leurs filets et ils pêchent le corps sans tête d’une petite statue. Puis, après un autre coup de filet, la tête ! Ils comprennent que c’est une Vierge. Ensuite, le filet fut remonté, gorgé de poissons.

Durant 15 ans, l’un des pêcheurs garda la statue chez lui. Les voisins venaient pour prier. Il y eut beaucoup de souhaits exaucés. La famille du pêcheur décida de faire construire un oratoire.

Basilique mineur
Image La Croix

Le chapelain de Guaratinguetá (ville de l’est de la région de São Paulo) fit construire puis inaugurer une chapelle en 1745 en haut d’un mont. Mais, le lieu, toujours trop petit, engendra la construction de l’actuelle « ancienne basilique ». Les travaux commencèrent en 1834 (ce n’était qu’une « simple église » jusqu’en 1908 avant de devenir une basilique « mineure »).

En 1888, la Princesse Isabel do Brasil offrit la couronne d’or et de diamant ainsi que le manteau bleu à la statue de la Vierge lors de son second passage à la basilique. Elle sera officiellement couronnée par un évêque en 1904.

Image du web

En 1894, une congrégation de prêtres / moines se mit en place pour accueillir la foule de pèlerins.

Ce lieu de pèlerinage a engendré tellement d’activités et de flux de personnes que ce petit village est devenu une municipalité indépendante en 1928.

Il faut savoir que cette Vierge a subi un attentat (dirigé vers elle) en 1978. Elle fut cassée en 12 fragments puis restaurée grâce à l’étude du directeur du musée d’art de São Paulo, un professeur collectionneur en images sacrées brésiliennes et une artiste locale. Depuis, elle est sous-verre de protection et n’est sortie qu’aux occasions particulières.

On dit de cette Vierge qu’elle protège les femmes enceintes et les nouveau-nés, mais aussi les fleuves et mers. On lui prête le miracle d’avoir rendu la vue à une femme aveugle.

Aleteia France

Liens

Publications similaires