| | |

Uni devant Dieu, le mariage

Je ne vais pas vous faire un topo sur ce qu’est le mariage. Vous savez très bien ce que c’est. Je vais juste faire un ou deux petits rappels d’un point de vue purement religieux.

C’est une alliance à trois entre l’homme, la femme et Dieu.

J’entends souvent dire que le prêtre est mal venu de faire un commentaire sur le mariage parce qu’il ignore ce que c’est. Certes ! Néanmoins, il n’est pas en train de venir vous juger dans votre chambre à coucher. Ce qu’il veut, c’est vous rappeler la place de Dieu au cœur de votre couple. Il y aura des orages, des tempêtes, des tsunamis, mais aussi, et encore heureux, des moments très heureux. Et Dieu sera toujours là !

Quelle place allez-vous lui donner dans votre couple ? La place de la prière, seul, en couple, mais également avec les enfants, le jour où il y en aura et, s’il y en a.

Ce sacrement est là pour bénir votre union et pour vous fortifier dans cette épreuve, certes magnifique. Qu’elle puisse donner du fruit (avec ou sans enfant, j’insiste !). On a beau choisir de vivre ensemble. Il y a des jours où on souhaiterait être seul, sans conjoint, sans enfant, sans charge… Mais Dieu est toujours là pour nous aider.

Il ne faut pas oublier aussi le côté éternel d’un sacrement. On peut avoir des accidents de vie, se séparer de la personne avec qui on a vécu pendant des années avec qui on a été marié, avec qui on a eu des enfants. Néanmoins, ce sacrement de mariage est ÉTERNEL ! Tout ce que Dieu a uni, l’homme ne peut le désunir et « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Ça n’empêche pas de vivre séparément au lieu de se déchirer et de se faire du mal sans cesse.

Pour rappel, c’est d’ailleurs le cas de tous les sacrements !

Pour information, parfois, sur vos paroisses, il est possible d’avoir un accompagnement de couple. Alors attention, on n’est pas sur une thérapie psychologique du couple ni sur du coaching personnalisé, mais, des rencontres avec d’autres couples qui sont mariés depuis plusieurs années et qui ont réussi la traversé de tempêtes peut nous aider à mettre les difficultés sous d’autres axes surmontables.

Alors n’hésitez pas à demander 😉

Publications similaires