Épiclèses – Le saviez-vous ?
Mais qu’est-ce que c’est que l’épiclèse ?
L’épiclèse est une prière d’invocation à l’Esprit Saint.
On pense parfois que j’invente des mots. Alors oui, comme Rabelais 1mais avec beaucoup moins de talent que lui. Mais ici, non ! Ce mot existe.
Elle est présente dans la liturgie durant la prière eucharistique depuis le rite byzantin. C’est le moment où le célébrant (et tous les autres prêtres présents) met les mains au-dessus des hosties et du vin et dit : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur ».
Durant les sacrements, le célébrant impose les mains en invoquant l’Esprit.
- Baptême, eau
- Confirmation,
- Sur les offrandes de l’Eucharistie
- Sur les malades
- Lors d’une ordination
- Sur les futurs mariés
- Sur les personnes qui demandent pardon à Dieu
Parfois, certains des jeunes que j’ai en aumônerie pensent que l’Esprit Saint n’est pas présent pendant la messe alors qu’il est, lui aussi, invoqué durant la célébration. Notre Dieu trinitaire est présent sous ses 3 formes durant chaque temps de la liturgie.
Média
- François Rabelais (vers 1483-1553) est un écrivain humaniste de la Renaissance, médecin et moine, connu pour son humour satirique et son esprit critique. Ses deux grandes œuvres, Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), racontent les aventures burlesques de géants tout en abordant des thèmes philosophiques, éducatifs et religieux avec une langue inventive et truculente. ↩︎