Les étapes de la messe – La Prière Eucharistique
Par l’offertoire, nous sommes entrés dans la « liturgie eucharistique ».
Mot grec qui veut dire « Faire communion »
Définition du mot EUCHARISTIE
Nous allons donc aller nous mettre à la Table du Seigneur pour nous nourrir de Lui. Cette formulation fait un peu « cannibale » mais elle permet de bien visualiser.
Nous passons donc de la Table de la Parole (où nous nous nourrissions de la Parole de Dieu à travers les hommes ou au travers des paroles du Christ) à la Table du Corps du Christ.
Ce temps d’offertoire est un peu comme un mini pèlerinage sur les traces du Christ pour lui rendre Gloire et le remercier pour son sacrifice pour nous sauver, tout en nous unissant à Lui.
Cette prière nous amène à plusieurs temps connus1 dans la messe :
- Le Sanctus
- L’Anamnèse
- La Doxologie
- Le Notre-Père (non développé ici)
- L’Agnus
Sanctus
Souvent les personnes que je rencontre parlent du « Saint, saint, saint » ou le « saint le Seigneur » ! En effet, en français, ces traductions sont bonnes.
Ce passage, très souvent chanté le dimanche (ou samedi soir) mais plus rarement en semaine, est un véritable cri de joie envers ce Dieu 3 fois saints (=Trinité). Il y a le mot Hosanna dans les Sanctus (pas toujours et c’est dommage) car ce mot signifie « Tu nous sauves » et c’est un des axes majeurs de cette prière eucharistique.
Texte officiel
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux !
Anamnèse
Mot grec signifiant le fait de « faire mémoire », se souvenir, et donc se remémorer le passé.
Définition du mot ANAMNÈSE
C’est un moment très court où on se remémore la résurrection du Christ.
Contrairement aux autres chants où l’on peut reprendre 10 fois le refrain, ce chant-là ne doit normalement pas être bissé. Il est donc important de le faire répéter à l’assemblée si ce chant n’est pas connu.
Il est le rappel du fondement de notre foi !
Texte officiel
Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Doxologie
Par pitié, arrêtez de chanter/réciter en même temps que le prêtre !
Il y a 2 raisons à cela :
- Vous vous privez d’être pénétré par ce moment où Dieu est parmi nous parce que vous occupez votre esprit à chanter ou réciter.
- C’est LE moment où le prêtre, devant nous, est le Christ qui consacre son corps pour nous l’offrir et nous réaffirme son sacrifice pour nous sauver de nos péchés.
Texte officiel
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen
Agnus
De part ses paroles / son texte, ce passage peut ressembler au Kyrié. Lors de préparations de messe, il n’est pas rare que beaucoup confondent ces 2 chants / textes. Pourtant, le contenu est différent. Pour rappel, le Kyrie est la prière de pénitence de toute l’Église face à notre Dieu d’Amour et de Miséricorde. L’Agnus pose le Seigneur Miséricordieux comme autorité et on le supplie de prendre pitié de nous et nous donner la paix.
Texte officiel
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la paix.
Les gestes
S’agenouiller, quad et pourquoi ?
C’est un geste de respect et même d’adoration2. Je rappelle qu’on n’adore que Dieu.
Ce geste fait très « avant Vatican II », mais tout le monde en vrai peut le faire. Et inversement, si vous ne le faites pas, vous ne brûlerez pas en enfer ! Personnellement, pour des raisons de santé, je ne peux pas le faire. Et dans ce cas, il vaut mieux rester debout que s’asseoir3.
Ce geste est répertorié dans la « Présentation générale du Missel Romain » (article 43). Il a lieu pendant la consécration lors de la présentation de l’hostie et du vin. Le Catéchisme de l’Église catholique précise qu’on peut “s’incliner profondément” au lieu de faire une génuflexion (Article CEC n°1378).
Se mettre à genoux est à la fois une attitude pénitentielle, de demande de pardon, mais aussi d’humilité face à Dieu. Du temps des hébreux de l’Ancien Testament, plier le genou 4signifiait reconnaitre la grande puissance de celui devant qui on le faisait.
Pour résumer, si vous vous mettez à genoux, vous devez vous baisser à la consécration puis vous relevez juste après pour vous remettre à genoux au moment de l’Agnus.
Média
Quand baisser la tête durant la prière eucharistique ?
Au moment de la consécration, que vous soyez à genoux ou debout, il y a une chose importante… REGARDER LE CHRIST !
Il y a un nombre impressionnant de personnes qui baissent la tête lorsque le prêtre lève l’hostie ou le vin. S’il y a un moment où lever la tête… c’est là !
Toutefois, quand le prêtre s’incline en posant le genou au sol, là, vous devez baisser la tête.
Qu’est-ce que le geste de paix ?
[…] »Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix »[…] cette parole de la messe est issue de Jn14,27.
Nous sommes juste après le Notre Père et juste avant l’Agnus.
Ce geste, depuis mon enfance, était une poignée de main ou une bise selon notre niveau de connaissance avec la personne. Néanmoins, avec la COVID, nous sommes passés aux mains jointes avec une inclinaison.
J’aime à donner la paix aux personnes que j’ai offensées ou qui m’ont offensé, mais aussi aux personnes que je sens ou sais tourmentées (maladie, tourments familiaux, problèmes financiers…). Cet acte est fort et doit être fait en vérité.
Une chose importante à souligner : il ne faut pas confondre l’Agnus et le geste de paix. Ce dernier est facultatif même s’il est connu et apprécié de l’assemblée. En effet si la messe est déjà très longue ou qu’il est préférable de privilégié le silence et le recueillement, il faut retirer le signe de paix. L’Agnus, quand à lui, est un temps obligatoire et important de la liturgie. Qu’il soit chanté ou récité, il doit y être !
- Ces moments seront présentés avec une majuscule comme des noms propres pour les mettre en avant, mais, au quotidien, ils sont présentés sans majuscule, car sont des noms communs. ↩︎
- Cela se marque par une attitude corporelle spécifique, mais « adorer », ce n’est pas uniquement de marquer le respect vis-à-vis de Dieu, mais c’est aussi, et surtout, de reconnaître qu’Il est l’origine de tout. ↩︎
- PS : si vous avez un grincheux qui veut que vous vous asseyez, car ça le gêne… bah, c’est son problème, mais la force de Dieu passe à travers vous ! Vous connaissez la phrase « pousse-toi, ton père n’est pas vitrier ! » Au-delà du fait que cette phrase soit stupide et ridicule, elle ne s’applique pas ici. Dieu va au plus profond de l’inaccessible à celui qui veut bien recevoir sa grâce. C’est donc le manque de foi de la personne qui raisonne dans sa demande de vous asseoir ! ↩︎
- Le genou représentait la force chez les Hébreux ↩︎