| | |

Visiter qui ?

Fête de la Visitation – Qu’est-ce que c’est ?

Elle est fixée au 31 mai (depuis 1969)1. Instaurée initialement par le pape Urbain IV2 pour la date du 2 juillet 1263.

Mais de quoi parlons-nous ? De Marie qui visite sa cousine Elisabeth.

Elisabeth est considérée comme trop vieille pour tomber enceinte, mais le Seigneur a décidé de lui permettre de mettre au monde Jean (qui baptisera au nom de Dieu via l’eau et qui sera le premier à être baptisé par le Christ pour baptiser ensuite au nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint… d’où son nom de Jean le baptiste ou Jean-Baptiste.)

Marie, quant à elle, est enceinte de Jésus.

Luc 1:39-45

Notre calendrier liturgique met la fête de la Visitation, cette année, 2 semaines après la Pentecôte et certains pensent que c’est lors de la Pentecôte que l’Esprit Saint a commencé à nous souffler les clés du Mystère de Dieu (que nous n’aurons jamais totalement… certes !)… si si je l’ai entendu !

Et en fait, c’est faux !

L’Esprit-Saint est là depuis la nuit des temps. Il est là depuis la création du monde !

Dans notre cas, Marie a été touchée par l’Esprit pour concevoir Jésus. Et là Elisabeth comprend qui est Marie et qui elle porte grâce à ce même Esprit !

Je suis sûr que vous avez aussi réalisé qu’il y a une partie du « Je vous salue Marie » dans le texte.

Se laisser visiter par l’Esprit Saint en tout lieu et en tout temps !

Revenons sur l’Esprit Saint.

Par leurs exemples, Marie et Elisabeth nous montrent que l’Esprit peut nous toucher n’importe quand. Peu importe où nous en sommes dans notre vie. Âgée comme jeune, célibataire/presque mariée ou mariée depuis de longues années… dans ce texte, ce ne sont que des femmes, mais les hommes sont aussi touchés par l’Esprit-Saint tout au long de la Bible (ils sont d’ailleurs majoritaires dans l’Ancien Testament. C’est avec l’apparition de Jésus que les femmes prennent plus une vraie place dans l’histoire du Peuple de Dieu et non plus dans l’ombre de leur Marie.)

Il faut se laisser pénétrer par sa force, son amour… et nous donnerons du fruit (bon pas forcément un enfant au sens biologique du terme 😉😋). Il nous aide à comprendre ce que Dieu fait pour nous ; nous, Peuple de Dieu et nous, simple être humain individuel.

L’Esprit Saint souffle continuellement sur nous et sur chaque personne de ce monde. Certains ont la grâce de savoir qu’il existe et parmi ceux-là, certains interceptent le message qu’il communique à nos vies (soit par la prière, soit en rêve, soit lors d’une relecture de vie, soit… il y a autant de possibilité que de personne dans ce monde et de circonstances qu’elles rencontrent.).

Pour conclure, je finirai par une courte prière :

Que l’Esprit de Dieu souffle sur chacun d’entre vous qui lirez cet article ainsi que toutes les personnes qui vous entourent. Que vous soyez croyant ou non, que cet Esprit vous poussent à avancer toujours un peu plus loin sur le chemin qui est le vôtre selon ce dont vous avez besoin (et pas forcément envie). Enfin, que cet Esprit vous protège en vous inspirant les bonnes réponses aux choix que vous devrez prendre dans votre parcours. Amen.

Autres axes

Ce texte a plusieurs axes car il est très riche. Il est un peu restreint et doit être élargie aussi bien sur les versets étudiés que sur les ouvertures avec d’autres textes du Nouveau comme sur l’Ancien Testament. Il y a beaucoup de pages sur le net. Je vous invite à aller lire des analyses catholiques sur ce texte.

  1. 30 mars pour les orthodoxes et elle a disparu du calendrier liturgique pour les protestants alors qu’initialement, ils l’avaient gardé. ↩︎
  2. Jacques Pantaléon né à Troyes aux alentours de 1195. Devient le 182e pape pour l’Église catholique le 29 août 1261 jusqu’à sa mort à Pérouse le 2 octobre 1264 ↩︎

Publications similaires