Les étapes de la messe – Prière Pénitentielle
Cette prière est dans la première partie de la messe. Nous venons de rentrer dans la célébration et nous reconnaissons que nous sommes pécheurs. Nous invoquons la miséricorde de Dieu. C’est un peu comme préparer le sacrement de réconciliation, mais de manière collective en début de messe.
Les 3 formes
- Je confesse à Dieu + Refrain seul (en français ou en grec)
- Chant avec strophes (psalmodiées ou autres) + Refrain (en français ou en grec)
- Intentions de prière + Refrain (en français ou en grec) –> très peu utilisée, car souvent les intentions ne sont pas pour la prière pénitentielle et les laïcs sont peu formés sur comment les faire.
Le refrain en grec
- Kyrie eleison = Seigneur prends pitié
- Christe eleison = Christ prends pitié
Rédaction de la prière
Il y a plusieurs manières de voir pour rédiger les 3 intentions car chaque personne est différentes dans sa manière d’écrire.
Quelques exemples web https://saint-francois-forez.fr/
Les intentions doivent être excessivement courtes et ultra-générales. Contrairement aux prières universelles qui peuvent être ciblées sur telles ou telles communautés de personnes, la prière pénitentielle se veut générale à chaque intention.
Après, il peut y avoir des exceptions pour des rassemblements particuliers (une fête de paroisse ou un événement sur la communauté) et là, le nombre et le mode d’écriture peuvent changer. Cela reste, néanmoins, très occasionnel.