| |

Les autres réflexologies ou méthodes d’acupression

Il n’existe pas 10000 types de réflexologie une fois qu’on a vu la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie auriculaire et la réflexologie faciale (ou Dien Cham).

Néanmoins, il y a quelques noms ou techniques en plus que vous pouvez voir de droite ou de gauche sur le Net.

Réflexologie crânienne ou dorso-crânienne

Cette technique se base sur les autres réflexologies avec le travail des zones réflexes. Elle a été développée par un ostéopathe américain (William Garnet Sutherland) dans les années 70.

Les effets sont plus en lien avec le mental, le lâcher-prise, la détente psychique permettant de calmer les migraines et autres maux de tête, mais aussi les troubles du sommeil et les tensions, tout en activant la micro-circulation sanguine.

Par contre, décoiffage garanti !

Réflexologie endo-nasale ou Sympathicothérapie

Cela stimule la 2ᵉ branche du nerf trijumeau qui est le nerd qui permet la gestion sensitive du visage. Cette méthode aide à reparamétrer le système neurovégétatif (dont le stress et l’anxiété).

Son méthode est peut sympathique malgré son nom ! Il faut stimuler les zones réflexes dans les muqueuses nasales via une pointe à bout rond. Pour résumer, on nous met un grand bâton dans le nez.

Cette technique est très efficace car très proche du cerveau. Elle permet de traiter encore plus de domaines, mais surtout avec des effets plus rapides. Par exemple, des choses comme des troubles ophtalmiques ou ORL plus facilement ainsi que des troubles intestinaux, de peau ou sexuels.

Digitopuncture, digipuncture ou acupressure

C’est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui, elle aussi, cherche à équilibrer les flux d’énergie.

C’est le même principe que l’acupression qui glisse le long des 12 méridiens, mais là, les outils sont les doigts, le coude, le pied ou si besoin, une balle de tennis par exemple.

Shiatsu

Pour une fois, c’est japonais !

Son nom signifie « pression des doigts ». Sa pratique se fait donc par cette pression des doigts ou de la paume de la main. Sinon, son principe est le même. Cette technique suit, elle aussi, les méridiens énergétiques pour aider à soulager le corps et diminuer le stress.

La séance se déroule principalement habillée, mais cela dépend.

Traitement des Triggers Points

Trigger Point ou point gâchette en français

On les trouve dans les muscles. Ce sont des « tensions » qui forment comme un nœud sur un muscle. Il peut générer une douleur lors d’une compression ou d’une stimulation trop soutenue.

En fonction des douleurs, on peut trouver des points gâchettes associés.

Points Knap

Cette technique utilise le réseau des nerfs pour communiquer avec le cerveau pour permettre de réguler les toxines et les contractures de l’organisme. Elle ne peut être réalisée que sur des adultes.

Il y a un ensemble 18 points principaux et 15 secondaires pour aider le corps à se relâcher.

Techniques réflexes périostées, des tissus conjonctifs

Le principe est de dénouer des tensions en stimulant les os et la membrane autour (le périoste) pour relâcher les tensions tendineuses et osseuses ainsi que drainer le tissu conjonctif de l’os.

Idem, le tissu conjonctif (le tissu qui fait la jonction entre les différents organes ou muscles) peut être étiré et masser.

Réflexologie dentaire ou gingivo-dentaire

J’ai peiné à trouver beaucoup d’informations et encore plus en français.

Le principe est le même que les autres réflexologies avec un parallèle entre l’intégralité du corps humain et les différents points (ici les différentes dents).

Faciathérapie

C’est la manipulation des fascias. Ce second squelette qui recouvre les os, les organes, mais passe aussi au sein des organes.

Les séances sont réalisées avec un étirement des fascias doux et fait tout en lenteur.

Lien web

Publications similaires