Différence entre la réflexologie, l’acupression et l’acuponcture ?
Alors y’en a pas tant que ça !
Les 3 utilisent les différents points énergétiques du corps humain.
La réflexologie a des origines multiples en fonction des zones pratiquées, mais aussi en fonction des tests d’utilisation faits par des praticiens (médecins ou non). En France, par exemple, des protocoles ont été testés et mis en place par des médecins, permettant de découvrir de nouvelles pratiques.
À l’inverse, l’acupression et l’acuponcture, sont régies par des données ancestrales de la médecine chinoise. Même si cette dernière n’est pas reconnue comme « vraie médecine »1 en France, elle ne peut et ne doit pas déroger au savoir connu et reconnu.
Ensuite, même si ces 2 soins peuvent être réalisés liée à de la moxibustion (avec des bâtons de moxa), leurs pratiques se distinguent par l’utilisation d’aiguilles. Ce qui fait que, en France, l’acuponcture ne peut être dispensée que par des professionnels de santé (médecin, infirmière…) ayant le droit de réaliser des actes invasifs (car les aiguilles passent la barrière de la peau. Ce qui peut être un risque d’infection).
Chiffres d’info
En 2017 : 4000 réflexologues dans les pays francophones dont 3000 en France dont 20% sur les bases de l’énergie chinoise
Je n’ai pas trouvé les chiffres pour les 2 autres disciplines, mais ils doivent être plus bas.
Néanmoins, cela montre bien que la France a beaucoup travaillé sur la mise en place et la démocratisation de la réflexologie (principalement plantaire).
Que peut-on faire ?
Tout ! ou presque !!!
Avis médical
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute et certains sujets doivent impérativement être suivi par un professionnel de santé. La réflexologie doit être vue comme un complément pour soulager les personnes qui souffrent de douleurs ou d’effets secondaires sur des traitements.
Domaines
- Douleurs du corps
- Déséquilibres corporels : troubles neurovégétatifs, respiratoires, digestifs, circulatoire, musculo-squelettiques…
- Déséquilibres psychologiques légers : dépressions 2saisonnières ou passagères, l’anxiété, le stress, les phobies, le burnout ou le bore out.
- Accompagnement d’arrêt du tabac ou de l’alcool, de la perte de poids et des dérèglements alimentaires3
- Problèmes uro-génitaux dont chamboulements hormonaux : ménopause, endométriose, règles4 douloureuses
- Trouble léger du sommeil
- « Vraie médecine » au sens du statut de médecin pour ceux qui la pratique. Elle n’oblige pas à un diplôme français ou chinois pour exercer. ↩︎
- Pour les dépressions sévères : cela peut être un plus, mais avec le suivi régulier d’un professionnel de santé et son accord. Sinon, cela peut être excessivement dangereux, car nous ne sommes pas médecins. ↩︎
- Tout cela doit être encadré par un professionnel de santé spécialisé en addictologie ou dans les troubles alimentaires ↩︎
- Jamais lors des jours très abondants et encore moins si les règles sont dites hémorragiques ↩︎