| | | |

L’Eucharistie, Il s’est donné pour nous !

Il y a, selon moi, 2 axes majeurs dans l’eucharistie. Je vais rester super simple, car je ne suis pas experte en théologie même si je baigne dedans depuis toute petite 😊

  • Jésus nous a enseigné ce dernier repas et le fait de faire mémoire de cela
  • Nous sommes liés à Jésus par cette eucharistie

En effet, je ne réinvente rien du tout, je pose juste quelques concepts pour les néophytes ou ceux qui auraient oublié quelques infos avec le temps 😉.

Luc 22, 9-30 – Dernier repas du Christ

Je vous invite à relire ce passage (ou d’autres chez Matthieu ou Marc). Les délimitations du texte peuvent être plus courtes ou plus larges selon votre envie, mais l’idée y est !

  • « Prenez ceci et partagez entre vous. Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. » Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
  • Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.

Nous reviendrons plus en détail sur la prière eucharistique, mais, en effet, le Christ s’est offert pour nous sauver en se sacrifiant de sa vie. Nous faisons mémoire de ce sacrifice à chaque messe pour nous rappeler de son amour. De la même manière qu’une personne peut (ou devrait) le rappeler à une personne qu’elle aime, tous les jours.

C’est d’ailleurs un peu comme cela que le vivent les pèlerins d’Emmaüs1 lors de leur rencontre avec le Christ Ressuscité. !

Jésus instaure donc un nouveau « but » à la Pâque juive : le sacrifice de l’Agneau immolé (=le Christ) et la Nouvelle Alliance entre les hommes et Dieu.

1 Corinthiens 12 – Nous sommes le corps du Christ

Facile de reprendre début du refrain d’un chant très connu, mais en fait, c’est le chant qui reprend le texte de la Bible 😋

Ce texte rappelle que peu importe qui nous sommes (sage, guérisseur ou simple passant), nous avons tous reçus des dons par la force de l’Esprit et que nous sommes tous en union avec le Christ ! Nous sommes tous un morceau de Lui. Nous ne formons qu’un malgré nos erreurs, nos souffrances, nos difficultés du quotidien, nos maladresses, mais aussi avec nos forces, nos talents2, nos dons, aussi petits soient-ils !

Chaine : Chantons Dieu !
Les chants gestués sont moins mon truc mais si cela peut vous accompagner.

Le sacrement

Le sacrement de l’eucharistie est principalement demandé par les jeunes vers la classe de CM1/CM2 (vers 10 ans) en France. On estime que les jeunes sont alors plus en âge de comprendre le message du Christ. C’est une des 3 étapes importantes du parcours d’initiation des chrétiens.

Néanmoins, il n’y a pas d’âge pour le demander.

Une de mes petites sœurs à communier alors qu’elle n’avait que 6 ans et elle savait très bien ce qui se passait ! Inversement, il est possible de ne découvrir l’Amour de Dieu que tardivement et de ne demander le sacrement de Baptême puis de l’Eucharistie que beaucoup plus âgé.

  • Dans le Baptême, nous mourrons pour renaitre en Christ.
  • Dans l’Eucharistie, nous sommes un membre de son corps et ne formons plus qu’un en Église.

La particularité de ce sacrement

Le baptême ne se reçoit qu’une seule et unique fois chez tous les chrétiens. De temps en temps, certaines communautés redemandent un baptême, ce qui est souvent un signe de secte (autre sujet non abordé ici).

L’eucharistie est reçue à chaque messe qu’elle soit en semaine ou le dimanche. Le Christ s’offre à nous, dans nos vies, chaque jour.

Qui délivre ce sacrement ?

Un prêtre ! Et oui, cet acte a été laissé par Jésus lui-même et nous a demandé de faire cela en mémoire de lui. Il est donc normal que ce soit un prêtre, représentant le Christ au moment de la consécration, qui réalise ce sacrement au moins la première fois.

Ce sacrement étant renouvelé, il est ensuite possible que ce soit un ministre extraordinaire qui vous délivrera l’hostie à une prochaine messe.

Qui dit un prêtre peut, bien entendu, dire un évêque.

Bibliographie ou axes supplémentaires

Vidéos YouTube

KTO

Courte et assez simple

CREDO

Un peu plus longue et une autre façon d’exposer la même idée

KTO – La foi prise au mot

Beaucoup plus longue et beaucoup plus complète et complexe.

  1. Première approche dans l’article Les étapes de la messe autour du texte Luc 24, 13-35 ↩︎
  2. Parabole des talents : Matthieu 25, 14-30 ↩︎

Publications similaires