Hypersensibilité
Non, l’hypersensibilité n’est pas une caractéristique réservée aux pleurnicheuses ! On m’a aussi traité de chochotte dans le passé !
L’hypersensibilité est une réactivité accrue aux stimuli sensoriels et émotionnels.
Quelques exemples
- Cela peut être une sensibilité accrue à la lumière, au bruit et aux sensations physiques.
- Les émotions sont vécues avec une intensité plus grande. Le moindre grain de sable devient une colline insurmontable. L’émotion de la personne hypersensible est très forte, mais elle absorbe aussi les émotions des personnes autour, pouvant la plonger dans une grande détresse alors que tout va bien pour elle.
- L’hypersensible a tendance à être submergé par les environnements stimulants. Elle se laisse facilement emporter par une ambiance festive avec beaucoup de stimuli.
- Cela lui permet de percevoir des subtilités émotionnelles ou environnementales que d’autres ne sentent pas.
- Cette personne, même si être très entourée ne lui pose pas forcément de problème, a réellement besoin de temps seul pour récupérer. Comme pour se décharger de tout ce qu’elle a absorbé (lumière, stimuli divers, émotions personnelles ou des personnes autour…).
- Certains hypersensibles sont très attentifs au détail, parfois sur les lieux, plus souvent sur les gens, mais aussi sur les ambiances.
- Tous les hypersensibles prennent excessivement à cœur la critique. La moindre remarque, semblant anodine par celui qui la dit, devient la déclaration d’avoir échoué à ses yeux ou un « aveu » de non-amour de cette personne vis-à-vis de l’hypersensible.
- Si l’hypersensible vous apprécie, il vous aime (rien de sexuel) mais la vie est toute blanche ou toute noire pour lui.
- Idem, quand il se plonge dans une activité ou dans un centre d’intérêt, il y va intensément.
La médecine
Actuellement, ni le TDAH ni l’hypersensibilité ne sont directement visibles sur les scans cérébraux standards, mais certaines recherches utilisent des IRM fonctionnelles pour comprendre les patterns neuronaux. Aujourd’hui, seul un interrogatoire poussé peut aider à poser le diagnostic d’hypersensibilité.
Pour le TDAH, des médicaments comme les stimulants (methylphénidate), associés à une thérapie comportementale. L’hypersensibilité ne nécessite pas de médicament spécifique, cependant des stratégies comme la thérapie cognitive et la gestion du stress peuvent être utiles.
Mon point de vue
Que l’on soit enfant ou adulte, je ne pense pas que le diagnostic soit important pour mettre une étiquette et se dire : « ah bah oui, mais bon t’es hypersensible !!! » et basta, on laisse tomber en laissant l’hypersensible dans son jus. Je pense qu’il est intéressant d’apprendre à l’enfant qui il est et à vivre avec en l’aidant et l’accompagnant pour trouver les clés des personnes dites « normales » !
Mais aussi, inversement. Il est important d’aider les gens qui nous aiment à nous comprendre.
Cela aide à une meilleure communication, à une meilleure connaissance de l’autre pour de meilleures interprétations du message passé ou reçu.
À défaut d’éviter la guerre dans le monde, on peut peut-être l’éviter dans nos foyers, nos familles et nos voisins / collègues.
Pour l’adulte, qui a vécu toute sa vie d’hypersensible, agressé par tout ce qui se trouvait autour de lui, quel enjeu ? Mieux comprendre qui il est. Mieux comprendre la réaction des autres face à lui. Mieux comprendre sa réaction face aux autres. Et, peut-être, commencer une nouvelle vie plus calme, plus sereine et plus respectueuse de son hypersensibilité.
Liens
Article : L’hypersensibilité n’est pas qu’émotionnelle ; l’hypersensibilité sensorielle existe bel et bien
Souvent lié à l’hyperactivité, mais pas que !
