Messie – Le saviez-vous ?
Ce mot vient de l’hébreu mashia’h. Il signifie « l’oint » ou « celui qui a été consacré par l’onction ». Le mot de Christ signifie la même chose, mais en grec.
Pour nous, croyants, le Messie est le sauveur et le libérateur, promis par les prophètes dans la tradition juive. Les chrétiens estiment l’avoir reçu par la venue de Jésus, alors que les juifs l’attendent toujours, car ils ne reconnaissent pas Jésus comme leur sauveur.
Dans le judaïsme, le Messie est attendu comme un roi / un chef désigné par Dieu qui doit instaurer une ère de paix, de justice et de prospérité pour le peuple d’Israël et le monde. Ils y voient un roi qui règne par autorité suprême, comme le Roi David dans la Bible par exemple. Cette figure messianique doit restaurer le royaume d’Israël, reconstruire le Temple de Jérusalem et amener l’humanité à la connaissance de Dieu.
Chez les chrétiens, Jésus, le Messie, s’est fait homme et est venu pour sauver l’humanité du péché et restaurer la communion avec Dieu. Son rôle est de racheter nos péchés universellement.
La Bible
Ce terme de Messie est évoqué dans l’Ancien Testament ou dans le Tanakh de la tradition juive. Plusieurs livres de prophètes mentionnent cette identité messianique.
- Isaïe 9:5-6 et 11:1-9 : Cela parle d’un futur dirigeant qui gouvernera avec justice et paix.
- Jérémie 23:5-6 : Il annonce un roi juste de la lignée de David.
- Ézéchiel 37:24-28, ainsi que Daniel 7:13-14 : Ils évoquent également un sauveur ou un chef messianique.
Dans le Nouveau Testament, les évangélistes identifient Jésus comme le Messie attendu, en reprenant des passages de l’Ancien Testament qui sont interprétés comme des prophéties le concernant. Le titre de « Christ » est utilisé comme équivalent du titre de « Messie ».
Dans la liturgie
Dans la liturgie chrétienne, la mention du Messie est ancienne et remonte aux premiers temps de l’Église. Dès les premiers siècles, les prières, les hymnes et les célébrations chrétiennes ont inclus la reconnaissance de Jésus comme le Christ, le Messie. Les fêtes comme Noël (la naissance du Sauveur) et Pâques (la résurrection du Christ) mettent en valeur ce rôle de Jésus en tant que Messie.
Les Églises orientales et occidentales continuent d’invoquer le Messie dans la liturgie.
Dans le judaïsme, les prières liturgiques, notamment dans l’office quotidien et les fêtes, contiennent des références à la venue du Messie et à l’ère messianique. L’espérance messianique reste un élément fondamental de la liturgie juive.