Qu’est-ce qu’un TDA(H) ?
Les prémices d’une explication sur ce que c’est. Même
Définition
- TDA : Trouble du Déficit de l’Attention
- Le H : pour l’Hyperactivité
- TDA(H) : C’est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de concentration et de gestion des tâches quotidiennes. Le « H » signifie qu’en plus de l’inattention, il y a des comportements hyperactifs et impulsifs.
- Inattention : difficulté à maintenir l’attention sur des tâches ou des activités.
- Hyperactivité : activité motrice excessive, souvent inappropriée.
- Impulsivité : prise de décisions hâtives et lutte pour attendre son tour.
Diagnostique et traitements
Comme pour beaucoup de troubles, ils sont généralement diagnostiqués chez les enfants. Ils peuvent persister à l’âge adulte. Certaines personnes ne seront diagnostiquées qu’adultes, voire même jamais.
Les facteurs ne sont pas vraiment clairs. Ils seraient génétiques ou/et environnementaux. Mais rien n’est sûr !
Il y a des tests considérés comme non suffisants par les neuropsychologues. Cela doit être impérativement complété par une observation des symptômes. Il faut penser à exclure d’autres causes avant de tirer toute conclusion.
Ce trouble de TDA(H) affecte les performances scolaires, professionnelles et les relations sociales.
Parfois, les médicaments peuvent aider en calmant certains symptômes. Ils sont à base de stimulants, ce qui est assez ironique ! Il y a aussi de la thérapie comportementale et un travail sur des stratégies d’adaptation.

Symptômes
Quelques symptômes non exhaustifs. Attention, on peut en avoir certains et pas d’autres, mais certaines personnes peuvent avoir trouvé beaucoup de solutions de contournement.
- Inattention fréquente dans les tâches quotidiennes
- Hyperactivité (incapacité à rester immobile)
- Évitement des tâches nécessitant un effort mental soutenu
- Impulsivité dans les actions
- Oubli fréquents dans la vie quotidienne
- Difficultés à organiser des tâches et des activités
- Incapacité à prêter attention aux détails
- Difficulté à suivre des instructions
- Tendance à interrompre les autres
- Impatience constante
- Facilité à se laisser distraire
- Perte fréquente d’objets nécessaires aux activités
- Parle excessivement
- Difficulté à rester en poste sur une tâche
- Changements d’activité fréquents sans achèvement
- Difficulté à jouer ou à prendre part à des activités calmes
- Agitation excessive (tapotement, piétinement)
- Frustration facile lors du retard ou de l’attente
- Réponses précipitées ou interrompues
- Problèmes relationnels dus aux comportements impulsifs
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