Baume maison
| | |

Lilas – Plante antidouleur naturel

J’ai la chance d’avoir un lilas dans la co-pro où j’habite. C’est un véritable antidouleur naturel. J’en réalise un baume que j’appelle « Miraculous ». Cela fait 4 années que je réalise et que je l’offre à Noël aux personnes qui ont des soucis articulaires ou musculaires. J’en ai même gardé en huile pour ma pratique de massage sur les personnes qui ont de grosses douleurs. Par exemple, une amie flûtiste qui a des grosses douleurs dans le haut du dos en lien avec sa position en musique.

Recette de l’infusion

  • Je fais sécher des fleurs de lilas. Plus il y a de fleurs, plus il y aura d’essence de la plante !
  • Je les mets dans de l’huile d’arnica (recouvrer complètement)
    • Soit dans un pot sombre ou recouvert de papier kraft
    • Soit dans un endroit sombre / ombragé
    • Pourquoi ? Ne pas faire rancir l’huile !
    • Endroit sec et ni trop chaud ni trop froid !
  • Je laisse « infuser » 4 à 6 mois (voire plus si vous avez la patience et pas de besoin urgent) en remuant toutes les semaines.
    • Attention : je remue avec une cuillère en bois, car le métal peut amener une réaction chimique nous souhaitée.
  • La filtrer
Baume maison antidouleur à base de lilas

Recette du baume

Ensuite, j’en mets une partie dans une fiole pour les massages à l’huile (chaude ou non) et je mélange le reste à de la cire d’abeille.

Il ne faut pas surchauffer la cire. Il est important de la faire fondre au bain marie et de la mélanger avec l’huile tiédie. Il faut mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et assez liquide.

Préparation des pots

Il est impératif de stériliser les pots. Ce sont des produits que l’on mettra ensuite sur la peau ! Il faut donc éviter autant que possible d’ajouter des bactéries ou microbes dans la préparation.

Article : La stérilisation de pots ou bouteilles en verre

Personnellement, je fais de tout petits pots pour plus de simplicité de transport et toujours l’avoir avec moi !

Gestion des résidus

Les résidus vont ensuite au compost.

Quelle utilisation ?

Douleurs de la fibromyalgie, arthrose, arthrite, courbature, contracture…

Cette illustration majestueuse symbolise l'essence de la nature , fusionnant les styles Art Nouveau , Steampunk et Surréalisme pour capturer la beauté, la guérison et la puissance des plantes . Le centre de la scène est occupé par un jardin vibrant , regorgeant de feuilles luxuriantes , de fleurs colorées et d'herbes médicinales , représentant l'harmonie et les bienfaits de la nature.

Les plantes sont entrelacées avec des motifs fluides et organiques d'Art Nouveau , créant une fusion élégante de végétation et de formes naturelles. Des éléments Steampunk comme des engrenages délicats et des tubes métalliques apparaissent subtilement, symbolisant l'intégration de la nature dans le processus humain de création et de soin, par exemple dans la fabrication de baumes et de remèdes à base de plantes.

Un éclat lumineux doux émane du jardin, symbolisant la guérison et l'énergie bienfaisante de la nature. En arrière-plan, les tons terreux de vert, brun et jaune créent une atmosphère paisible et nourrissante , idéale pour un projet dédié au jardinage, à la santé et au bien-être. Des symboles de croissance , tels que des gousses de graines et des fleurs en épanouissement , flottent autour, accentuant les thèmes de renaissance et de **nourriture natnourriture naturelle .

Cette illustration invite à célébrer les bienfaits de la nature et l' équilibre entre l'homme et la terre , tout en offrant une vision artistique et symbolique des plantes et de leur pouvoir guérisseur .

Liens

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *