Se former chez les Bernardins
Se former, mais pourquoi ?
Se former est toujours quelque chose d’important quel que soit le domaine. De plus, nous, catholiques, en France, sommes toujours loin de comprendre et connaitre notre foi !
Je voulais vous présenter des lieux d’enseignements ou de formations catholiques, que ce soit en formation initiale ou continue. J’ai pensé naturellement aux Bernardins dont j’ai suivi quelques formations mais surtout que je soutiens dès que je le peux.
Les Bernardins ne sont pas une congrégation religieuse à proprement parler. Ils sont souvent associés à l’ordre cistercien en raison de Saint Bernard de Clairvaux1. Ce dernier a réformé un peu cet ordre pour le développer comme nous le connaissons aujourd’hui. Ces « disciples » qui l’ont suivis dans cette démarche ont été appelés les Bernardins.

Qui sont les Bernardins ?
Ils sont « régis » pas la Règle de Saint Benoît. Comme les Bénédictins mais avec une discipline plus austère.
Leur vie monastique est stricte et fondée sur la prière, le travail et l’étude.
Les abbayes sont en général d’une architecture assez sobre et dépouillée. Le travail manuel et agricole est très valorisé.
Le Collège des Bernardins à Paris

Ce lieu emblématique a été fondé au XIIIᵉ siècle par les moines cisterciens. C’était une école de théologie et un centre de formation pour les religieux. Il a été rénové entre 2004 et 2008. 4000 m2 de bâtiments historiques rénovés (dont stabilisation de l’édifice du XIIIe et rénovation/embellissement de la grande nef gothique) et environ 1000 m2 de construction (bibliothèque, salle de réunion et auditorium).
Depuis 2008, cet établissement est devenu un centre de réflexion et de dialogue sur des questions religieuses, philosophiques et sociétales. On peut y suivre des conférences et des débats sur la foi et la culture ainsi que des formations philosophiques, théologiques et biblique (sous le nom de l’Ecole Cathédrale).
C’est un lieu de rencontre entre croyants et non-croyants.
Où sont les moines ?
Il n’y a plus de moines résidant au Collège des Bernardins ou une autre communauté religieuse.
Ce lieu fondé au XIIIᵉ siècle pour accueillir des moines cisterciens étudiants à l’Université de Paris. Le Collège a cessé cette fonction à la Révolution française.
Il a servi successivement :
- de prison de bagnards (dès 1790, les galériens du Château de la Tournelle y ont été transférés avant démolition du lieu)
- d’entrepôt
- de caserne de pompiers (à partir de 1845 et jusqu’en 1995 environ)
Avant d’être acheté par le diocèse de Paris en 2001 qui en a fait le lieu connu aujourd’hui.
Liens
Et retrouvez tous nos articles sur la religion sur notre site.
- Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153). Principal réformateur connu des Cisterciens et a beaucoup influencé la spiritualité monastique du XIIᵉ siècle. ↩︎