Épiphanie
Qu’est-ce que l’Épiphanie ?
Chez nous, c’est la commémoration de la visite des Rois Mages au roi des rois. On dit qu’ils sont 3, car il y a eu 3 présents, mais la Bible ne donne pas le nombre.
En Orient, c’est la manifestation de Dieu au moment du baptême de Jésus.
L’Épiphanie se fête…
12 jours après Noël… le 6 janvier. Cette journée n’est pas fériée. Pour plus en profiter, on la fête le dimanche de l’Épiphanie (le dimanche d’après). On fêtera en même temps la fête à toutes les Tiphaine
Quelle est l’origine de cette fête ?
C’est une fête d’Orient… purement païenne ! Elle servait à fêter la manifestation de la lumière et du Divin.
Qui sont nos Rois Mages ?
Leurs noms : Gaspard, Melchior et Balthazar.
On les appelle rois, car ils sont arrivés avec des présents dignes de rois, mais ce ne sont, à l’origine, que des mages (une sorte de prêtre de perse ou proche de Babylone, réputés pour leur connaissance en astronomie et en astrologie). Ils ont suivi l’étoile (une comète).
Les présents ?
L’or célébrait la royauté
L’encens la divinité
La myrrhe annonçait la souffrance rédemptrice du vrai homme mortel. (= résine odorante venant d’un arbre d’Arabie servant à embaumer les morts)
Pourquoi une galette et sa fève ?
À l’époque des Romains, on fêtait les saturnales. Ça durait 7 jours et les gens pouvaient faire ce qu’ils voulaient et ils envoyaient des gâteaux à leurs amis. Sous l’ancien Régime, le gâteau des rois devait être offert à son Seigneur au même moment que le paiement de sa redevance (= impôts).
Initialement, on mettait une vraie fève. L’idée vient du conte « Peau d’âne ». Elle aurait fait tomber sa bague dans un gâteau et il aurait fallu que le prince la trouve. Ça porte donc chance !