Avent 2024 – Que peut-on encore espérer ?
Tous les ans, on recommence ! Comme pour le Carême. Mais pourquoi ? Que peut-on encore voir dans ce temps de l’Avent ?
Quel est le message de l’Avent ?
La semaine passée, nous célébrions le Christ Roi. Nous finissions donc un cycle, celui de l’année liturgique B. Comme dans notre vie de tous les jours, il y a des cycles, plus ou moins agréables, plus ou moins simples. Liturgiquement, c’est pareil ! Nous continuons de croire en Dieu, mais nous avons, parfois, besoin de nous souvenir pourquoi, comment et de revenir à l’essentiel ! Un peu comme une histoire d’amour !
L’Avent est le début de cette année liturgique. Comme une naissance !
Cette naissance qu’on attend avec excitation, avec passion, en mode cocooning, recentrée sur nous et nos proches. La vie est chargée par le boulot ou les démarches administratives, médicales, les désagréments financiers… Vous allez me dire : « bah Noël n’aide pas ! » La version « consommation » de Noël n’aide pas ! Mais, Jésus n’a jamais dit « eh les gars qu’en j’arrive vous vendez un rein pour mettre des cadeaux sous le sapin et vous faire péter le bide ! »
Personnellement, je décore de ouf, mais les décos, je les ai déjà. C’est surtout un moment où j’invite des amies pour décorer mon appartement, ensemble, dans la bonne humeur.
C’est un moment de bonheur et de joie. C’est ce qu’on peut souhaiter et espérer sur ce temps de fin d’année. Attention, les décos, chez moi, sont mises avant le premier dimanche de l’Avent quand tout va bien.
Ce temps de préparation et le jour-J aime à vous apporter la paix et la sérénité au sein de votre foyer et, si possible, au sein de vos familles au sens large. Il est rare que tous ces préparatifs se fassent dans le calme et le repos, mais les vacances de fin d’année peuvent apporter cela.
Combien de temps ?
L’Avent est une période de quatre semaines du calendrier de l’Église consacrée à l’anticipation de l’arrivée, ou « avènement », de Jésus de Nazareth, le Messie et Roi tant attendu. Les chrétiens de nombreux horizons célèbrent cette période en réfléchissant à l’espoir, à la paix, à l’amour et à la joie.
L’Avent dans la Bible
Bien que la Bible ne mentionne pas l’observation de la tradition de l’Avent , cette tradition existe depuis des siècles au sein de l’Église chrétienne mondiale. Elle est presque aussi ancienne que l’Église elle-même, les premières mentions de cette tradition remontant à 380 après J.-C., au Concile de Saragosse.
Les 4 temps de l’Avent
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de quatre semaines précédant la nuit du 24 au 25 décembre, commençant chacune par un dimanche.
- Le premier dimanche : l’attente
- Le deuxième dimanche : la vigilance
- Le troisième dimanche : le désir
- Le quatrième dimanche : la patience
Les bougies et la couronne
Pas partout, mais, pour Noël, il existe des endroits où l’on met des couronnes avec du houx et des branches de sapins avec des bougies.
Sur cette couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l’avent qui nous séparent de Noël.