Uglies – Netflix
Ce film de 2024 est le début d’une saga. Je ne suis pas une grande fan des sagas, néanmoins j’avoue que j’attends la suite avec impatience.
Résumer
Cette première partie, je la trouve totalement actuelle. Elle est censée être dans un futur lointain complètement futuriste, mais c’est tellement ce qui se passe aujourd’hui. Ça en est presque bluffant. On est dans une civilisation où tant qu’on n’est pas majeur, on ne peut pas accéder à la chose ultime qui est la chirurgie esthétique pour avoir le visuel qu’on veut exactement. La présidente endoctrine les enfants dès leur plus jeune âge sur les « choix importants » car tu es imparfait, mais tu peux tout changer : couleur de tes yeux, physique général.
On te fait croire que seule ton apparence compte et que tu peux choisir ce que tu vas garder ou non de ta vie d’avant, car une fois le changement effectué, tout le monde se retrouve dans une sorte de paradis sur terre ! … À partir de là, la futilité prend le contrôle pendant que l’État fait ce qu’il veut ! Et ici, il te dépouille de ton libre arbitre de plusieurs manières (contrôle des médias, mais aussi destruction d’une partie de ton cerveau lors de la transformation).
Bilan
Cette première partie a sa place en aumônerie ! Pas pour l’aspect religieux, mais sur un axe important pourtant de notre religion : où met-on ses priorités ?
Est-ce que tu rentres dans la norme sociale et dans la futilité pour plaire aux plus forts, cependant tu n’existeras pas vraiment ou est-ce que tu décides d’exister pour toi et aussi pour le bien commun, quitte à te couper des gens que tu aimes, mais qui eux ne t’aiment pas comme tu es vraiment ?