| | | | | |

Toussaint vs Messe des défunts

La Toussaint a lieu le 1ᵉʳ novembre, contrairement à la « messe des défunts » ou la « Commémoration des fidèles défunts » se fait le 2 novembre, quel que soit le jour dans le calendrier ! Elles sont belles et bien distinctes dans le calendrier de l’Église catholique.

La Toussaint – 1ᵉʳ novembre

C’est la fête des saints.

Elle honore tous les saints, qu’ils soient connus, parce que canonisés par l’Église comme Saint Jean-Paul II ou Saint Etienne, ou inconnus = les âmes qui ont atteint la béatitude du paradis.

Liturgiquement, la messe de la Toussaint est joyeuse et célèbre la victoire des saints dans la communion avec Dieu. Elle est marquée par des prières d’action de grâce et des hymnes de louange.

D’un point de vue canonique : C’est une fête d’obligation pour les catholiques, ce qui signifie que les fidèles sont tenus de participer à la messe ce jour-là. Elle est aussi un jour férié dans de nombreux pays, ce qui permet aux familles de se réunir et de rendre hommage à leurs proches décédés en visitant leurs tombes.

Les paroisses proposent d’ailleurs la bénédiction des tombes.

La commémoration des fidèles défunts – 2 novembre

C’est le lendemain de la Toussaint.

C’est une messe consacrée à la mémoire des âmes des défunts, ceux qui sont en phase de purification (le purgatoire), en attente de leur entrée au paradis. Cette commémoration est plus sobre et marque un temps de prière pour le repos des âmes des défunts, en particulier celles qui n’ont pas encore atteint l’état de grâce ultime. La liturgie comprend des prières spécifiques pour la purification de ces âmes et l’ambiance est en général plus triste ou recueillie selon la manière d’amener les choses.

D’un point de vue canonique : Le 2 novembre n’est pas un jour d’obligation, donc la participation à la messe n’est pas requise, mais recommandée.

De plus, les fidèles sont encouragés à prier pour les âmes des défunts, notamment en obtenant des « indulgences » pour eux.

L’Église voit cette journée comme une manifestation de la communion des saints, un lien entre les vivants et les âmes des fidèles défunts qui attendent la pleine rédemption.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *