Tous à nos rubans – Partie 1
En voulant préparer cet article sur les rubans de couleurs pour certaines maladies, je pensais trouver un ou deux trucs d’une ou deux couleurs. La blague !!! Y’en a « quarante douze » !!!
Je me retrouve donc à tous vous les mettre, mais c’est plus long et plus compliqué à mettre en place que prévu. Je vais donc vous le faire par couleur et en 2 ou 3 parties. N’hésitez pas à me dire si j’en oublie sur les couleurs présentées.
Dans tous les cas, le but de ces rubans est de mettre en avant une maladie pour informer sur les symptômes, les facteurs de risque et l’importance du dépistage pour détecter la maladie à un stade précoce et parfois (comme le sida par exemple) éviter la propagation.
Ruban rouge
Je n’en ai trouvé qu’un et le plus connu de tous les rubans ! Je pense, mais pas certaine, que c’est le premier qui a existé.
Ruban rose
Idem ! Un seul en rose. On en parle beaucoup tout le mois d’octobre. Je rappelle que cela ne touche pas que les femmes et que c’est en général plus « agressif » chez les hommes.
Ruban bleu
J’en ai trouvé 3 !
Le premier est le 12 mai. Je prêche un peu pour ma paroisse, car il correspond aux maladies chroniques dont la fibromyalgie.
Les deux autres sont autour du cancer. Le mois de novembre est dédié à la prostate. Tout comme le mois précédent est rose pour la femme, novembre est bleu pour les hommes !
Mars, quant à lui, s’adresse aux deux avec le cancer colorectal (=colon et rectum).
Ruban jaune
J’en ai trouvé deux qui n’ont aucun rapport entre eux : l’endométriose et le suicide.
Il reste au moins 7 rubans différents. Je vous invite donc à scruter le prochain article sur le sujet.