La voix du pardon – Prime

Un film un peu déroutant. Je l’ai regardé en me disant que j’allais regarder un film sur la chanson aux États-Unis. Je me suis retrouvée face à un jeune homme qui est maltraité par son père alcoolique. Le seul intérêt que son père a pour lui, c’est le sport. Manque de bol un jour. Il se casse les jambes, ne pourra pas rejouer.

Il se tourne alors vers la chorale de l’école. On l’a déjà vu dans les séries et ce n’est pas une filière à la côte ! Et un jour, sa prof de musique entend qu’il chante divinement bien. La musique, depuis le début de son enfance, était son refuge. Il est quasiment incollable sur toutes les musiques de l’époque et toutes les cassettes qui pouvaient tourner de droite et de gauche.

Du coup, un jour, il part de chez son père, après avoir chanté une fois dans une église. Pas particulièrement croyant, même si aux États-Unis c’est quelque chose de très important, il se tourne va les chants de louanges qu’il écrit ou reprend. Beaucoup de chansons en lien avec la religion.

Et puis il décide de guérir de sa vie d’avant. Il revient chez lui. Son père est malade et il décide, avec beaucoup de difficultés au début, de rester auprès de cet homme qui pourtant l’a maltraitée pendant des années et des années, le tapant, l’insultant, l’humiliant. Et suite à ça, il écrit une chanson et c’est LA chanson.

Je n’ai aucune action dans ce film, mais je vous invite vraiment à le voir. Pour moi, c’est un beau film en lien avec la religion même si ce n’est pas le fondement principal de cette histoire pour des gens qui ne croiraient pas. Pour moi qui crois, c’est un magnifique témoignage de pardon infini qu’on peut donner à quelqu’un et qu’on peut se donner à soi-même. Ce film résonne tellement en moi, si loin et pourtant si proche de ma réalité d’enfant.

Le Seigneur ne nous abandonne pas. Jamais !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *