Père Stu – Netflix
Le « Père Stu : un héros pas comme les autres ». Je ne suis pas critique littéraire ou de film. Je ne lis pas (ou vraiment super rarement) les résumés des films avant de les regarder. Je suis donc parfois déçue, car le titre ou l’image de présentation donnait plus envie que la réalité, mais souvent agréablement surprise.
Et là, ce fut le cas ! Je m’attendais à une histoire gnangnante ou de braqueur qui se déguise et non ! Une histoire poignante issue d’une histoire vraie. (de Stuart Long – 1963 – 1994)
Un boxeur qui ne peut plus jouer et est obligé de raccrocher les gants !
Peu soutenu par ses parents, il part pour devenir acteur à Los Angeles, mais devient caissier dans un fastfood (si j’ai bonne mémoire).
Mais un jour, pour draguer une demoiselle catholique pratiquante, il va à l’église. Puis, après un petit temps et un accident de la route, il décide de rentrer au séminaire.
Là aussi, aucun soutien ! Il est la risée du coin ! Ce jeune con désinvolte avec aucune connaissance de la foi arrive au milieu de jeunes futurs prêtres.
Assez bon pour convaincre l’évêque de son diocèse qu’il peut devenir prêtre et qu’on peut « miser » sur lui, il arrive à rentrer au séminaire ! Mais, alors qu’il est l’un des plus motivés, même s’il est particulier, il est reconnu comme un bon futur prêtre.
Mais là, la vie lui redonne un coup de massue !!!
À 36 ans, la maladie de Charcot se déclare, mais il ne lâche rien. Cela le rapproche de son père, un personnage désagréable et très athée qui ne le soutient, jusque-là, pas. Mais, malgré sa maladie, il continue le séminaire. Il est acharné. Le diocèse le renvoie, car un jeune prêtre malade n’est pas une bonne image pour le diocèse.
Les larmes me sont montées aux yeux quand, même le plus sceptique des séminaristes, entre temps, ordonné prêtre, avec l’aide de toute la communauté qui a pu connaitre Stuart, les parents de Stu… font des pieds et des mains pour qu’il soit ordonné prêtre. Et, c’est à 43 ans qu’il le sera !
Cette maladie est, comme beaucoup de maladie évolutive, une vraie saloperie.
Néanmoins, ce que je retiens, c’est la force de la foi avec laquelle cet athée a été converti et avec laquelle il s’est battu pour marcher sur le chemin difficile et sinueux que le Seigneur lui avait donné à vivre.
Vraiment, si vous pouvez le voir, faites-le ! Il n’est plus sur Netflix, mais peut-être le trouverez-vous ailleurs.