| | |

D’où vient Halloween ?

Origine

À la base, on parle d’une fête celtique païenne. La fête de Samain. Elle avait lieu à la fin de l’été et au début de l’automne pour marquer la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. Cette période était associée à la mort. Les celtes croyaient que le voile entre le monde des vivants et celui des morts se dissipait durant cette nuit, permettant aux esprits de revenir sur Terre.

Le christianisme arrive en Europe et cherche à convertir les fêtes païennes en fête chrétienne. De ce fait, le 1ᵉʳ novembre est devenu la Toussaint, la fête de tous les saints. La veille de la Toussaint, le 31 octobre, a été appelée « All Hallows’ Eve » en anglais, puis raccourci en « Halloween ».

Aux États-Unis

Halloween a été introduite aux États-Unis par les immigrants irlandais au XIXe siècle. C’est au XXe siècle que cette fête s’est véritablement popularisée aux États-Unis, avec l’apparition des fêtes costumées pour les enfants, le « trick or treat » (= « des bonbons ou un sort ») et la décoration des maisons avec des citrouilles.

En France

Cette fête arrive début des années 90 grâce à l’influence des séries (et films) américaines. L’idée est vraiment commerciale avec ses déguisements, ses décorations et les évènements qui réunissent différentes catégories de personnes. Elle n’a pas de racine historique ici.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *