| |

Notre Dame de Montserrat en Espagne – Voyage depuis notre salon

En Espagne, comme chez nous en France, les lieux de pèlerinage chrétiens sont nombreux : Saint Jacques de Compostelle, le sanctuaire de Loyola, la basilique de la Sagrada Familia, etc. Aujourd’hui, direction les montagnes de la Catalogne pour découvrir la basilique de Montserrat.

La basilique de Montserrat se situe dans les montagnes, à environ 60 km au Nord-Ouest de Barcelone. Lorsque l’on arrive à la basilique, la première chose que l’on remarque, ce sont les montagnes tout autour qui semblent avoir été découpées par la main de Dieu. Le lieu est à l’écart de tout et on sent, dans l’air, l’appel à la prière.

Mais prier qui ? C’est simple, la Vierge noire de Montserrat !

Histoire

Son histoire remonte au Moyen Âge, autour des de l’an 880. Un samedi soir, à la tombée de la nuit, des enfants qui gardaient les troupeaux ont été attirés par une forte lumière qui descendait du ciel. Cette lumière était accompagnée d’une douce musique. La semaine suivante, la même chose se produisit, mais les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Les quatre samedis suivants, le recteur du village Olesa vient et a eu aussi cette vision.

L’évêque entendit parler de ces apparitions et organisa un pèlerinage vers ce lieu. Lors de leur montée fut découvert une statue de la Vierge. L’évêque voulu la rapporter à Manresa, mais il fut impossible de déplacer la statue, elle était beaucoup trop lourde. L’évêque interpréta ce signe comme une volonté de la Vierge de rester à l’endroit où elle était apparue. On construisit donc une chapelle pour abriter cette statue.

Depuis on vient en pèlerinage prier la Vierge. Avec le temps, une basilique a été construite pour accueillir la statue.

Entrée de la basilique de Montserrat

L’accès à la Vierge

Dans la basilique, pour aller prier la Vierge, il est nécessaire de suivre un chemin étroit derrière l’autel. Une fois arrivé derrière l’autel, on peut admirer et prier la Vierge. Mais attention, il y a du monde derrière vous ! Mieux vaut savoir ce que l’on veut confier avant d’arriver !

Dans la main droite de la Vierge se trouve un globe qui représente l’univers. Lors de son passage, on peut en profiter pour le toucher ou l’embrasser (hors période d’épidémie). Dans son autre main se trouve l’enfant Jésus, qui nous accueille avec un signe de bénédiction.

Vue de la statue depuis la nef

La Vierge de Montserrat est très importante. C’est, aujourd’hui encore, un haut lieu de la chrétienté espagnole. La Vierge est aussi très influente pour la Catalogne puisqu’elle en est la Sainte patronne. On la fête le 27 avril.

Médiathèque

Publications similaires