Les étapes de la messe – L’offertoire
Ce temps d’offertoire ouvre la dernière ligne droite jusqu’à la communion. C’est un temps liturgiquement un peu flou. Il se situe juste après le Notre Père.
C’est le moment des dons de l’assemblée. La chose qui est constante : la quête. Chacun donne, en fonction de ses moyens, pour permettre de continuer de célébrer la messe dans de bonnes conditions (achat des fleurs, hosties, vin, mais aussi financement du chauffage ou des feuilles de messe…).
Il est la matérialisation de notre labeur. Une petite partie de nous que nous donnons à l’Église pour l’aider à vivre. Parfois, lors d’occasions particulières, il y a des processions en tout genre, mais en vrai, il n’y a rien d’inscrit précisément ! Vous pouvez y chanter, danser, faire une procession en lien avec votre sujet pastorale ou le sujet de la liturgie du jour ou même une messe des familles où il y aurait du pain et du raisin (pour symboliser le pain et le vin), lire un texte… Du moment que cela sert humblement la liturgie… Tout y est possible !
Il est donc important de se poser la question de ce qu’on veut passer comme message à ce moment-là de la messe.
Il faut aussi penser, lors de temps familiaux comme des communions ou des professions de foi, où les personnes présentes ne sont pas vraiment habituées à aller à la messe. Un temps sans chant et sans action risque de laisser la place à un volume sonore important de discussions en tout genre (tellement vécu avec mon groupe de musique ou même simplement en paroisse).
C’est aussi un moment où le prêtre prie en notre nom.
Bon offertoire 😉😋