Qu’est-ce que la réflexologie ?
C’est une pratique ancestrale ! On en parle 12000 ans avant notre air au Pérou. Cela était considéré comme un art sacré. Principalement par les pieds à l’époque, cette pratique était vue comme quelque chose les libérant, eux, qui sont la connexion direct avec la terre… et donc avec le monde et la vie. Un peu comme dans certaines pratiques, comme le magnétisme, où dès le premier exercice de connexion au monde, on visualise les pieds s’encrant par des racines dans cette terre sacrée qui nous entoure !
Les Incas du Pérou voyaient cela comme un massage des zones réflexes du corps. Grâce à ce massage, on peut réharmoniser et soigner le corps soit par ses organes soit par ses membres.
On trouve aussi des informations sur d’autres pratiques de massage réflexes en 3000 avant Jésus-Christ environ en Égypte, Grèce et Asie. Une fresque retrouvée à Saqqarah (”la tombe des physiciens” en 1899) montre un soin de réflexologie plantaire et palmaire. En chinois, le mot PIED est représenté par des caractères signifiants « la partie du corps qui sauvegarde la santé » … si on ne retrouve pas ici une définition de la réflexologie, je ne sais plus quoi dire 😋
En occident, il faudra attendre le XVIe siècle en Italie en auto-traitement chez un sculpteur puis fin XIXe par le président américain.
Le terme de réflexologie arrive début du XXe siècle par les médecins américains et européens avec des études neurologiques autour des réactions avec le système nerveux. Le premier référencé est Ivan Pavlov par la « Théorie des réflexes conditionnés » en 1870 où il présente le besoin de stimuli par pression sur les zones réflexes donnant une réaction sur le système neuro-végétatif qui contrôle le fonctionnement autonome des glandes ou muscles ou organes.
Ensuite :
- 1890 – Sir Henry Head (neurologue anglais) – mise en évidence de « dermatomes »
- 1902 – Dr Alfons Cornelius – « les points nerveux, leur signification et traitement »
- 1915 – Dr William Fitzgerald – « Thérapies des zones” (1er lien scientifique officiel)
- 1919 – médecin américain – ”Zone therapy simplified”
- 1930 – kinésithérapeute – fait connaître la réflexologie au grand public
- …
Les types de réflexologie
Les plus connues sont :
- Plantaires
- Palmaires
- Faciale
- Auriculaire
- Crânienne
Mais il en existe d’autres en réalité !
Approfondissement
- Rousselle réflexologie
- Le guide des réflexologies d’Eiske Miles
- Histoire de la réflexologie