| | |

Les étapes de la messe – La Parole de Dieu

Acte central de la messe !

On dit qu’il y a 2 Tables durant la messe : la Table de la Parole et la Table de la Sainte Cène.

Messe dominicale

Durant la messe, vous avez sans doute constaté qu’il y avait plusieurs textes avec, ou non, certaines parties chantées.

En réalité, à chaque messe, nous retraçons, autour d’un axe (ou plusieurs), le fait que nous sommes juifs puis catholique, le fait que nous venons bien du premier Peuple de Dieu et que nous écoutons Dieu depuis toujours et avant même la venue du Christ, son Fils.

On dit que l’on proclame la Parole de Dieu. On ne la chuchote pas dans un coin, on ne la lit pas à la va-vite, on ne la bâcle pas, on la proclame. C’est un exercice à la fois très difficile et gratifiant car on participe activement à la réalisation de la diffusion du message de Dieu en son Église.

Pour cela, nous commençons par un texte de l’Ancien Testament. Il y a, une filiation constante / un passage systématique, entre l’Ancien et le Nouveau Testament qui sont très liés. Il n’est pas toujours clair et simple pour nous tous. Personnellement, j’ai découvert ça assez tardivement ! On ne m’a jamais expliqué cela en cours de catéchèse (ni même en aumônerie).

Nous enchainons, le plus souvent avec un chantre, par un texte du livre des Psaumes auquel un refrain est mis en place. Il faut voir ce refrain comme la mise en avant d’un passage de ce texte. Le livre des Psaumes est un rappel de la place de l’homme, petit parmi les petits, dans le dessin de Dieu. Dieu nous a toujours donné une grande importance, jusque dans le grand livre qui parle de lui !

La lecture suivante est un texte du Nouveau Testament. Quoi de plus normal ! Le Nouveau Testament retrace l’histoire du Christ suivie de l’histoire des premiers chrétiens jusqu’à la fin des temps ! Il s’agit souvent d’une épître (= une lettre) écrite par St Paul, St Pierre, St Jacques ou St Jean. Ils ont évangélisé aux 4 coins du monde et ont ensuite échangé une grande correspondance avec les différents peuples rencontrés. Ils aident les communautés naissantes à se constituer en vérité et en justesse autour du Christ malgré les discordes internes et les tensions politiques.

Les lectures s’achèvent par la lecture d’un texte d’un des Évangiles. Ce texte est réellement en lien avec le Christ puisque les évangiles retracent la vie de Dieu sur terre par le passage du Christ son Fils Unique.

Contrairement aux autres textes, ce dernier est annoncé par une acclamation (Alléluia 1 principalement sauf durant le Carême) à laquelle nous nous levons en marquer de respect.

Il y a ensuite une homélie, anciennement appelé le sermon. Beaucoup de personnes me parlent du sermon comme une réprimande ou une engueulade de curé envers l’assemblée. Ils confondent la notion de sermonner quelqu’un car il a fait une bêtise et de faire un discours en chaire (aujourd’hui ça ne se fait plus beaucoup d’ailleurs). Une homélie est ce même discours, mais à hauteur de tous à tout point de vue ! Le prêtre va devoir nous aider à comprendre le message de Dieu en lien avec les 4 textes du jour. Les textes étant toujours très forts, le prêtre n’abordera peut-être qu’un ou 2 axes, mais ces axes doivent être à la portée du plus grand nombre dans l’assemblée. Le but n’est pas qu’une élite parle à une élite mais qu’une personne qui rentrerait pour la première fois ou qu’une personne qui n’a pas été la plus douée dans les études puissent quand même être touchée par le message du Christ mis en avant lors de cette célébration. Bon ça ne marche pas à chaque fois ! Mais c’est en général pas si mal !

La plupart du temps, les 2 premières lectures sont réalisées par des laïcs, le psaume par un chantre ou un chantre et un autre laïc (si les strophes sont lues) mais l’Évangile est lu par le prêtre qui officie (ou un autre selon les structures de la paroisse) ou un diacre (parfois, il y en a qui se baladent sur nos paroisses 😉). C’est en général le prêtre qui officie qui fait l’homélie, toutefois là aussi cela dépend des paroisses et du message du jour ! Attention, si votre (ou un) évêque est présent, il ne fera pas la lecture de l’Évangile, mais fera l’homélie.

Messe quotidienne en semaine

L’organisation des messes de semaine est presque identique même s’il n’y a qu’une seule lecture qui peut être de l’Ancien ou du Nouveau Testament en fonction du jour de la semaine et du temps liturgique.

Liturgie de la Parole

Dans la liturgie de la Parole, il y a 2 autres temps à ne pas oublier, même s’ils ne seront pas traités dans cet article : le CREDO et la PRIÈRE UNIVERSELLE.

  1. Pour mieux comprendre le mot Alléluia, je vous invite à aller sur l’article Alléluia – Le saviez-vous ? ↩︎

Publications similaires