Le massage bien-être
⚠️ Le massage bien-être n’est pas le massage du kiné qui gère une pathologie et peut amener, par exemple, à débloquer une articulation. Néanmoins, ce massage va vous soulager et vous détendre, pouvant atténuer toutes vos douleurs et vos tensions, pouvant, par ce biais, diminuer vos pathologies au fil du temps.
⚠️ Cela ne doit pas vous faire arrêter vos traitements ou séances de kiné sans concertation avec vos professionnels de santé.
Il y a beaucoup de massages différents, plus ou moins énergiques et énergétiques, plus ou moins profonds dans les muscles et avec différents supports ou quantité de produits (souvent huile de massage avec ou sans huiles essentielles, mais parfois crème neutre ou avec du CBD).
Type de support
- Sur chaise
- Sur table
- Sur tapis (futon)
Tenues
Les tenus sont simples, sur chaise et futon, la personne est habillée de la tête aux chevilles (pieds nus sur le futon). On demande qu’il n’y ait pas plusieurs épaisseurs pour que les muscles soient accessibles et que les vêtements soient amples pour permettre un confort tout au long du massage et des mouvements réalisés.
Pour la version sur table, en fonction de la demande, il faudra faire tomber le haut ou/et le bas. Serviettes et plaids sont mis en place en fonction du moment de l’année et de vos besoins pour satisfaire votre confort et votre intimité tout au long du massage.
Quel type de massage choisir ?
Il y a des massages de tous les styles et de tous les horizons : massage suédois, californien, shiatsu, hammam …
Choisir un plus qu’un autre n’a aucun intérêt. Ce qu’il faut savoir c’est ce que recherche le client : de la détente seulement, dénouement des tensions, soulagement de douleurs.
Après un interrogatoire approfondi en début de première séance et une remise au point à chaque rencontre, le praticien doit adapter son massage et l’intensité aux besoins, au-delà d’un nom de massage, pour correspondre au timing choisi.
Timing du massage
Il est possible de faire un massage express de 15 min (réservé au massage assis) mais pour les massages « normaux », ils sont de 30, 60 (le plus conseillé et le plus couramment pris) ou 90 min.
Recommandation personnelle
Je déconseille d’aller à plus de 90 min car cela ne donne pas vraiment plus d’avantages. Le corps ne peut pas tout assimiler si on le sollicite trop.
En dessous de 30 min, les muscles commenceront à se détendre sur une ou deux zones, mais pas mieux.