Confirmation, Va !
Ce sacrement est normalement le second dans les rites initiatiques. C’est un sacrement d’envoi en mission. Le baptême peut être vu comme un appel du Christ sous la forme de « vient et suis moi ». Alors que la confirmation doit plutôt être vu comme un « va annoncer l’évangile au monde ».
Aujourd’hui, on baptise beaucoup étant enfant ou très jeune et cet envoi en mission est un peu lourd de charge en plus de devoir avoir de fortes connaissances sur le message du Christ. Ce sacrement de confirmation est proposé, sauf exception, à partir de 16/17 ans et jusqu’à la mort !
A cause de cela, on glisse l’eucharistie entre le baptême et la confirmation. Mais pour les personnes baptisées adolescentes ou adultes, on respecte bien le baptême puis la confirmation pour finir par l’eucharistie au sein de la même messe ! Ca donne une phrase que l’on pourrait imaginée comme suit : « Vient et suis moi nous allons cheminer ensemble pour aller annoncer la Bonne Nouvelle au monde tout en étant en communion avec l’Eglise mon Peuple tant aimé qui ne fait qu’un en mon corps ».
Maintenant, à quoi correspond ce sacrement face aux différents textes de la Bible. En vrai, il y en a plusieurs mais celui qui est le plus simple à identifier c’est celui de la Pentecôte !
Actes 2, 1-18
De quoi parle ce texte ? En faisant court (vraiment très court et un peu simplifié) :
- Déjà que la Pentecôte se trouve 50 jours après Pâques (ou 7 semaines). Bon, vous le saviez sans doute déjà, mais c’est toujours intéressant de rappeler les bases 😋
- Que Jésus devait nous envoyer l’Esprit pour toujours être avec nous et que celui-ci nous ferait pousser des ailes, nous pousserait à faire ce qui nous était impossible.
- Que cet Esprit est donné à Marie et aux apôtres. (Qui eux-mêmes le transmettront ensuite)
- Que cet Esprit nous permettrait de transmettre, au-delà des frontières et des barrières des langues (c’est un peu l’anti-Babel au niveau de langue), le message du Christ mort et ressuscité pour nous.
- Que c’est la fondation de l’Église. C’est l’envoi en mission pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Et tout comme le baptême se fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, l’Église naissante vient de Dieu, par le Christ, au travers de la force de l’Esprit qui nous guide sur le chemin.
Cet article n’est qu’une introduction sur l’Esprit Saint, l’Église et la Pentecôte. C’est aussi une information light sur la confirmation 😋