Représentation de la liturgie et des sacrements - Le calice entre la lumière qui guide dans l'obscurité du quotidien et de l'étoile de la manifestation divine - Réalisé avec DALL-E
| | | |

Baptême – La porte d’entrée des sacrements

On a parlé de plusieurs types de sacrements. Le tout premier abordé est un sacrement d’initiation et par n’importe lequel ! Il est LE sacrement d’entrée dans la foi chrétienne ! Sans lui point de salut !

Le Baptême mais pourquoi ?

C’est Jésus lui-même qui a montré aux premiers chrétiens comment faire. Il s’est abaissé à notre rang de pêcheur. Il nous offre la chance de pouvoir être baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. À ce moment-là, personne ne doit vraiment comprendre de quoi il parle. Néanmoins, le peuple présent entend que cet acte les sauvera, car cela rachète leurs fautes.

Dieu nous appelle à le suivre et à lui obéir depuis toujours. Il nous aime depuis la nuit des temps. En nous offrant son Fils, qui lui-même s’est donné pour racheter nos péchés, il nous offre par le baptême, de rentrer, de nous-mêmes, dans cette grande famille des enfants de Dieu. Même si techniquement, nous l’étions déjà sans le savoir. Là, le voile commence à se déchirer devant nous.

Un des sacrements de base : Illustration réalisée avec DALL-E sur le baptême du Christ dans la religion catholique. C'est un des sacrements initiatiques et en particulier celui qui ouvre notre parcours officiel sur le chemin du Christ. Nous devenons officiellement enfant de Dieu et sommes pardonnés de nos fautes.

Lc1, 19-34 : On découvre Jean-Baptiste qui baptisait avec ses « petits moyens » en attendant l’arrivée du Christ pour que nous puissions être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le baptême ouvre donc à la possibilité d’avoir accès à d’autres sacrements.

Ce sacrement est reconnu dans tout le monde des chrétiens, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autres sacrements.

Qui délivre ce sacrement

Ce sacrement peut être réalisé par un diacre comme St Jean-Baptiste qui était un « simple » fervent du Seigneur. Il n’avait pas la charge du Peuple de Dieu (et jamais eu réellement, car décapité très vite). Bien entendu, un prêtre ou un évêque peut aussi poser ce sacrement.

Dans des cas extrêmes (type mort imminente), il est aussi possible qu’un « simple baptisé », comme vous et moi, puisse donner le sacrement du baptême en tant que détenteur de la charge de « prêtre, prophète et roi » qu’il a reçu lors de son baptême.

Lien web

Vidéo YouTube

Communauté du Chemin Neuf pour les jeunes en 12min
Pourquoi Padre de KTO – Pourquoi l’huile lors du baptême ?
Croire nous propose le sens du baptême du Christ en moins de 2min
Cette illustration parle de la Bible de ce livre mystique et sacré qui servira de lien pour les appels du dossier "Religion et spiritualité" - Réalisé avec DALL-E

Publications similaires