La Bible regorge de beaucoup textes et de personnages très importants. Celui-ci semble tout petit, mais nous prions souvent ses paroles présentes dans St Luc au chapitre 2.
Qui est Syméon1 ?
Il est présent dans le Nouveau Testament, Évangile de St Luc, chapitre 2 à partir du verset 22. On le décrit comme un homme vieillissant. Cet homme, très pieux, avait reçu un message de l’Esprit-Saint disant qu’il ne pourrait quitter ce monde sans avoir vu le Messie, le Sauveur du peuple juif.
Les années avançaient, mais il ne pouvait trouver le repos sans avoir rencontré le Messie. Jésus vient de naître et ses parents vont venir le présenter au Temple de Jérusalem comme le demande la tradition juive. Et là, l’homme reconnait, dans cet enfant, le Sauveur de son peuple.
Parole du cantique
Une fois qu’il a reconnu le Messie, il a dit ce cantique :
Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
Quand utiliser ce texte ?
À la tombée de la nuit, juste avant d’aller se coucher, la liturgie des heures utilise ce cantique en dernière prière des complies. L’idée est de rappeler que nous avons vraiment bien travaillé pour le Seigneur et que nous avons constaté sa grandeur. Nous méritons donc d’aller nous coucher.
Ce texte peut aussi être pris pour les enterrements. Il est moins utilisé qu’avant, mais, personnellement, je le mets à chaque enterrement d’un être cher.
Plusieurs versions
- Version Il est Vivant de 1988 – Ma version préférée, car tout d’abord, ce sont les bonnes paroles et, ensuite, sa manière d’être chantée ressemble un peu à un chant de Taizé que je trouve simple à retenir et transperçant.
- Version de Robert Lebel
- Version Il est Vivant sur l’album « Éternelle est ta miséricorde »
- Version Il est Vivant sur l’album À la gloire du Père »
Lien
- Le nom de Syméon signifie « Dieu a entendu » ↩︎