Cette fête de la Saint Valentin porte le nom de saint mais est ce encore le cas aujourd’hui ? Comme beaucoup de fête en lien avec les religions, cela est devenu très commercial !
Pour ceux qui me connaissent bien, je ne suis pas une grande fan de cette fête. Pas qu’elle me dérange outre mesure et que je sois en couple ou non à cette date. Que ce soit avec mes ex ou les personnes autour de moi, cette fête est plus un « calvaire » de qu’est ce que je vais pouvoir lui offrir ? ou Qu’est ce que je vais pouvoir faire pour lui faire plaisir ? Personnellement, je suis plus à espérer des marques d’attention au quotidien même si, soyons clair, le quotidien a tendance à nous écraser !
Histoire de la fête
Je ne suis pas historienne donc je vais faire simple et court :
Vrai martyr !
Et oui, il y a vraiment eu un martyr du nom de Valentin. Un prêtre ou évêque, selon les versions, du IIIe siècle sous l’empereur romain Claude II1.
Selon la légende, l’empereur avait interdit aux jeunes soldats de se marier, pensant qu’ils seraient de meilleurs guerriers s’ils restaient célibataires. Mais Valentin aurait défié cette interdiction et aurait célébré des mariages en secret. Il a été arrêté et exécuté le 14 février 270.
D’autres récits racontent qu’il guérissait miraculeusement des malades. Dans tous les cas, il fut béatifié car il fut un martyr.
Transition au Moyen Âge2
C’est au Moyen Âge que la Saint Valentin a été associée aux amoureux. En Grande-Bretagne (ou peut être qu’en Angleterre) et en France, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. Cette idée a inspiré des poètes3 qui ont écrit sur l’amour courtois qu’ils associaient à la Saint Valentin. Cela devint une occasion d’échanger des déclarations d’amour ou mots doux.
Au XIXe, avec l’industrialisation, les cartes de Saint Valentin sont devenues populaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Puis, au XXᵉ siècle, fleurs, chocolats et cadeaux ont renforcé le commercial. Imposant, par la même occasion, des codes aux couples !
Saint Valentin autour du monde
Je ne pense pas que les pays musulmans fêtent la Saint Valentin ou une forme de cette fête mais je peux me tromper. Après, j’ai forcément dû oublier des pays. Je m’en excuse d’avance si vous lisez cet article dans trouver votre pays. 😅
Ma pensée
Ma pensée n’engage que moi mais j’aime à croire que la Saint Valentin ne peut et ne doit pas être un prétexte pour ne pas faire d’effort tout au long de l’année. Il n’y a pas besoin d’acheter non plus de cadeau et encore moins exorbitant pour avoir les faveurs de l’élu(e) de son cœur.
Je profite aussi de ce paragraphe pour vous dire, ou rappeler, qu’il faut prendre soin de la personne à laquelle on tient sans l’empêcher de grandir et sans pour autant la ménager comme un enfant (homme comme femme). Qu’une relation saine peut avoir des hauts et des bas mais qu’il faut quand même plus de hauts que de bas. Que cette personne doit aussi vous aider à grandir, à évoluer pour votre bien, même si parfois cela entraine une séparation mais que inversement, vous devez aussi être cette personne pour elle ! Bien sûr le quotidien n’aide en rien et les enfants non plus (malgré tout l’amour qu’on leur portent). Mais cela ne doit pas être une excuse pour ne pas être droit et correct avec son/sa partenaire de vie !
Soyez heureux autant que possible et pas forcément le jour de la Saint Valentin. Et si par hasard vous chercher un cadeau bien-être … Demandez votre carte cadeau
Sources
Recherches de l’article réalisées avec l’IA, tout comme l’illustration mais la rédaction et les idées sont bien humaines.
- Claude II de son nom complet Marcus Aurelius Claudius Gothicus. Né le 10 mai 214 et mort en août 270. Dit Claude II le Gothique et empereur romain de septembre 268 à sa mort en 270. ↩︎
- Dates du Moyen-Âge : début en 476 avec la chute de l’Empire romain et fin en 1492 = environ 1000 ans. Cette période est donc entre l’Antiquité et la Renaissance. Son nom vient des personnes de la Renaissance qui disaient que cette période était une parenthèse médiocres et barbare après l’âge d’or gréco-romain de l’Antiquité. ↩︎
- Ex : Geoffrey Chaucer (XIVᵉ siècle) ↩︎