Je continue à me documenter sur le sujet et je vous partage mes découvertes. Truc drôle, certains appellent le Kombucha le kéfir de thé.
Recettes du Kéfir
- Recette de Kéfir de Noël
- Recette « Orangina »
- F1 normale,
- F2 : on met du jus d’orange, environ deux cinquièmes de la bouteille
- 24h dehors puis au réfrigérateur
- Recettes diverses chez Recettes Mania
- Recette avec du fruit de la passion : à priori, on pourrait le mettre en F1 et même mettre du citron vert. Alors que j’avais lu qu’il ne fallait pas de citron vert. Là, je ne sais pas. Mais j’ai aussi lu qu’on pouvait changer d’agrume : Orange ou Pamplemousse
- Kéfir Mojito
- Propositions Kéfir :
- Citron + gingembre + menthe : surtout l’été, car très rafraichissant
- Citron + Jus de pomme : ça va donner comme un léger cidre
- Thés parfumés de votre choix (refroidit)
Remarques en plus
- Une info non mise dans les articles sur le kombucha, mais c’est la même chose. Si vous achetez le Kéfir ou le Kombucha déjà prêt en magasin. S’il n’est pas au frais, la boisson sera pétillante et sans doute délicieuse, mais vous n’aurez aucun des bienfaits de ces boissons fermentées.
- Quand j’ajoute des fruits « entiers », ils vont être compliqués à retirer de la bouteille (le kéfir comme le kombucha les font gonfler, donc encore pire qu’à l’entrée), je les mets dans des bouteilles en verre avec couvercle non mécanique. Attention, beaucoup plus dangereux à toute étape ! Exemple de bouteille
- Parfois en regardant des marques de kéfir (pasteurisé donc sans vertu intéressante) ça peut donner des idées de mélanges ! Toutefois, il vous faudra trouver votre proportion de mélange.
- Les rondelles de citrons peuvent être utilisées plusieurs fois – dire que je les ai jetés jusqu’à cet article !
- Les fruits secs peuvent ensuite être congelés, car non réutilisable avec le kéfir, et au bout d’un moment, en faire de la confiture.
Liens intéressants
- Les bons plans de Mathilde
- Passion nutrition : parle de l’IG bas
Les inattendus
En faisant mes recherches, j’ai découvert des recettes pour manger les grains de kéfir. Souvent cuits ! Je vous en mets quelques uns :
- Kéfir aux flocons d’avoine et aux fruits, au four
- Le pain au grain de kéfir de fruit
- Levain de kéfir (et le pain qui en découle)
- Plusieurs recettes comme crêpe au kéfir, glace banane, fromage ou mayonnaise végane, des soupes ou gâteaux…